Résultats 61 à 70 sur 89 résultats trouvés

Le contexte exceptionnel découlant de la pandémie de COVID-19 a bouleversé l’enseignement universitaire et tout particulièrement, les pratiques d’a

Dans ce numéro, Nancy Goyette, professeure et chercheuse à l'UQTR nous entretient à propos d'un nouveau champ de recherche qu'elle propose en sciences de l'éducation: la psychopédagogie du bien-être en contexte éducatif.
Dans ce numéro, Valéry Psyché, professeure à l’Université TÉLUQ et Valérie Payen Jean-Baptiste, chargée de cours à l’Université de Genève, traitent de l’intérêt pédagogique de WhatsApp comme environnement d’apprentissage à distance en enseignement universitaire, pour faciliter l’accès équitable au savoir, constituer des communautés d’apprentissage, co-construire des connaissances et développer des compétences numériques transversales.
Compte rendu critique de l'article de Endrizzi, L. (2015). Le développement de compétences en milieu professionnel. Dossier de veille de l’IFÉ, (103), septembre. Lyon : ENS de Lyon. 

Marie-Christine Dion présente dans ce webinaire les pratiques pédagogiques inclusives qu’elle a mises en place au cours des dix dernières années po

Un compte-rendu critique de Fries, L., Son, J.Y., Givvin, K.B. et Stigler, J. W. (2021). Practicing Connections: A Framework to Guide Instructional Design for Developing Understanding in Complex Domains. Educational Psychology Review, 33.
Un compte-rendu critique de Anderson, S.K., Grave, S. et Terras, K. (2022). The Student Voice: Recommendations for Supporting the Success of Graduate Students with Disabilities in Online Courses. American Journal of Distance Education.
Un compte-rendu critique de Heilporn, G, Larose, S., Beaulieu, C. Janosz, M, Cellard, C. Bureau, S., J, et Côté, S. (2021). Évolution des pratiques pédagogiques inclusives en enseignement postsecondaire, en contexte pandémique. Faculté des Sciences de l'Éducation. Université Laval.

L'intégration de technopédagogies à l'enseignement ouvre de nouvelles avenues à explorer pour soutenir le développement des compétences des étudian

Cette présentation débute par les assises théoriques de l’approche du groupe de codéveloppement professionnel en illustrant les propos par des exemples pratiques issus des expériences de la formatrice. Des outils concrets sont également proposés pour appuyer la mise en place du processus.