Vingt-quatre recommandations pour mieux accompagner les étudiants et étudiantes en situation de handicap en formation à distance

Article

Anderson, S.K., Grave, S. et Terras, K. (2022). The Student Voice: Recommendations for Supporting the Success of Graduate Students with Disabilities in Online Courses. American Journal of Distance Education.
https://doi.org/10.1080/08923647.2022.2142027

Résumé

L’étude choisie fait écho à l’augmentation significative du nombre d’étudiants·es en situation de handicap s’inscrivant en formation à distance (Seabrooks-Blackmore & Patterson, 2015). Les auteures y font la recension de vingt-quatre (24) recommandations formulées par des personnes en situation de handicap, diplômées en formation à distance, et basées sur leur propre expérience d’apprentissage en ligne. Les auteures ont ainsi mené des entrevues semi-dirigées auprès de 13 étudiants·es poursuivant un programme de maîtrise en ligne dans une université publique située au centre-nord des États-Unis.

Les recommandations recueillies à l’issue de l’analyse qualitative s’adressent aux étudiants·es, au personnel enseignant et aux services de soutien institutionnel. L’attention portée à cette triade résulte des constats apportés dans le cadre d’une étude antérieure qui soulignait que la réussite des accompagnements en formation à distance de la population  étudiante en situation de handicap dépendait des efforts combinés des trois acteurs ainsi ciblés (Terras et al., 2015).

Le tableau suivant présente les différentes situations de handicap pouvant affecter les apprentissages en ligne:

Identification du trouble Affecte Exemples
Troubles de santé chroniques La mémoire, l’énergie, l’attention, les habiletés physiques Diabète, scléroses, condition cardiaque, etc.
Troubles d’apprentissage  Les capacités cérébrales à traiter, organiser, analyser, stocker adéquatement l’information Dyslexie, dyscalculie, dysgraphie
Troubles d’ordre psychologique La capacité de raisonner, réfléchir, ressentir et l’humeur Anxiété, dépression
Troubles de la vision L’accessibilité au matériel pédagogique Cécité, faible vision, daltonisme
Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention L’organisation, la concentration, la réflexion, l’atteinte d’objectifs réalistes Hyperactivité, impulsivité, inattention

Les recommandations ont été classées selon le groupe de la triade auquel elles s’adressent et ont été associées à chacune des cinq situations de handicap identifiées dans le tableau ci-dessus.

De façon générale, les recommandations mettent l’emphase sur les aspects suivants :

  • L’importance de la communication;
  • La relation entre le personnel enseignant et l’étudiant·e;
  • La conception de cours plus adaptée;
  • Le rôle des services de soutien institutionnel.

Parmi les 24 recommandations retenues, en voici quelques-unes :

Exemples de recommandations formulées aux étudiants·es:

  • Informer dès le départ le personnel enseignant et les services de soutien de son institution sur sa condition et s’informer de la documentation et des services d’accompagnement existants.
  • Maintenir la communication avec le personnel enseignant afin que celui-ci soit informé en tout temps des besoins d’apprentissage.

Exemples de recommandations formulées au personnel enseignant :

  • Concevoir des cours en ligne qui tiennent compte des différentes déficiences existantes qu’elles aient été divulguées ou pas par les étudiants·es.
  • Ouvrir la discussion avec l’étudiant·e pour comprendre ses besoins et réfléchir aux accommodements nécessaires (ajout de temps supplémentaire lors des évaluations notées, flexibilité des dates de remise de travaux). 

Exemples de recommandations formulées aux services de soutien institutionnel:

  • Tenir compte et analyser les commentaires des étudiants·es sur les façons d’améliorer les services de soutien aux étudiants·es en situation de handicap.
  • Faire connaître les services de soutien de l’institution  aux personnes en situation de handicap.

 

Appréciation et utilisation potentielle

La force de cette étude est quadruple et repose sur la mise en exergue des aspects suivants :

  1. L’importance d’être attentif aux besoins individuels d’apprentissage. L’appariement situations de handicap/recommandations afférentes, proposé par les auteures, facilite l’adoption des mesures de soutien.
  2. L’importance d’être attentif à l’existence de besoins d’apprentissage qui peuvent ne pas avoir été divulgués par les étudiants·es et de mettre en place des mesures anticipatives.
  3. L’accompagnement des étudiants·es en situation de handicap est une responsabilité partagée entre les trois acteurs : étudiants·es, personnel enseignant, services de soutien institutionnel (Terras et al., 2015). 
  4. L’importance de recueillir, pour des fins d’amélioration en continu, les commentaires des étudiants·es sur les services de soutien obtenus.

L’accompagnement des étudiants·es en situation de handicap et la compréhension de leurs besoins d’apprentissage en formation à distance ont beaucoup évolué. Toutefois, la réflexion, loin d’être achevée, se poursuit dans la prise en considération des mesures à envisager afin d’optimiser continuellement l’accompagnement des étudiants·es présentant des besoins particuliers d’apprentissage, que ceux-ci soient visibles ou non, afin d’optimiser leur parcours d’apprentissage. 

L’étude apporte une suggestion intéressante qui repose sur le parrainage des nouveaux étudiants en situation de handicap par des étudiants diplômés partageant les mêmes réalités. 

Enfin, l’adoption des principes de la conception universelle des apprentissages (CUA) est également une avenue prometteuse dans la conception de cours qui mobilisent de façon anticipatrice différentes stratégies pédagogiques inclusives.

 

Références :

Seabrooks-Blackmore, J., et Patterson, K. B. (2015). College students with disabilities: Increasing opportunities for student success. British Journal of Education, Society and Behavioural Science, 7(2), 157–164. doi:10.9734/BJESBS/2015/14946

Terras, K., Phillips, A., et Leggio, J. (2015). Disability accommodations in online courses: The graduate student experience. Journal of Postsecondary Education and Disability, 28(3), 329–340.

Understanding WCAG 2.0. W3C Working group note. [En ligne] Introduction to Understanding WCAG 2.0 | Understanding WCAG 2.0 (w3.org) (consulté en décembre 2022).

 

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Notice biographique

Photo de Naïma Tebourbi Naïma Tebourbi est détentrice d’une Maîtrise en formation à distance (M.A. Université TÉLUQ) et cumule plus d’une dizaine d’années dans le domaine de l’enseignement supérieur à distance. Elle a été chargée de cours et a également participé à plusieurs projets de recherche menés par le Laboratoire en Informatique Cognitive et Environnement de Formation (LICEF) et par le département de l’École des sciences de l’administration de l’Université TÉLUQ. Elle poursuit une scolarité de 3ème cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur avancée (Université de Sherbrooke).

Depuis 2015, elle agit à titre de spécialiste en sciences de l’éducation au service technopédagogique de l’Université TÉLUQ. Elle se consacre à la conception pédagogique de cours en ligne et s’intéresse principalement aux différents supports à l’apprentissage qu’il est possible de mettre à profit afin de faciliter les études à distance dans l’enseignement supérieur.