Article
Endrizzi, L. (2015). Le développement de compétences en milieu professionnel. Dossier de veille de l’IFÉ, (103), septembre. Lyon : ENS de Lyon. Récupéré de http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA/detailsDossier.php?parent=accu…
Résumé
En septembre 2015, Endrizzi publiait une veille sur le développement des compétences en milieu professionnel. Bien que les recherches répertoriées soient plutôt européennes, Endrizzi propose un survol intéressant des différentes composantes de la formation des adultes, particulièrement en milieu professionnel. Le texte est organisé en quatre parties, dont la première touche à la formation des adultes en général et présente un historique succinct des courants et recherches dans le domaine. L’auteure traite par la suite de l’apprentissage des adultes tout au long de leur vie en abordant entre autres l’andragogie et la place centrale de l’expérience chez l’apprenant ainsi que les concepts d’autoformation, d’apprentissage autodirigé et d’apprentissage autorégulé. La troisième partie du dossier de veille d’Endrizzi porte sur la capacité des organisations à mettre en place une culture de l’apprendre. Elle y dresse un bref portrait de la formation professionnelle en entreprises en Afrique et en Europe et aborde les caractéristiques d’une organisation apprenante. Finalement, la dernière partie du dossier est consacrée aux enjeux liés aux apprentissages dans les milieux professionnels, entre autres la création d’une cohésion entre travail et formation et la facilitation de collaborations entre formateurs, chercheurs et salariés.
Notice biographique
Après plusieurs années d’enseignement, Céline Leblanc a entrepris une carrière de conseillère pédagogique en technologie éducative à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) où elle travaille depuis 2008. Dans le cadre de ses fonctions, elle s’intéresse particulièrement à la pédagogie en enseignement supérieur en présentiel. Entre autres, elle coordonne le programme de mentorat entre enseignants et les activités pédagogiques et technopédagogiques offertes à l’UQTR, elle collabore à la communauté de pratique en pédagogie universitaire ainsi qu’à la formation des nouveaux professeurs et des nouveaux chargés de cours de son établissement. Elle est membre du GRIIP depuis 2008 et elle participe aux Lectures choisies, au comité éditorial du Tableau, au comité des Webinaires du GRIIP et a contribué au développement des modules d’autoformation « Enseigner à l’université ».