Marie-Christine Dion présente dans ce webinaire les pratiques pédagogiques inclusives qu’elle a mises en place au cours des dix dernières années pour répondre aux besoins de la diversité étudiante. Elle partage des éléments de réflexion qui l’ont menée à ces changements, fait quelques parallèles avec ce que la recherche dit au sujet de l’enseignement inclusif et propose de nombreux exemples et outils concrets. Le témoignage de deux étudiantes ayant pu vivre ces pratiques inclusives enrichit la discussion. C'est à visionner pour vous inspirer et, peut-être entamer ou poursuivre la mise en place de pratiques pédagogiques inclusives !
Document(s)
Notice biographique
Marie-Christine Dion
Après avoir travaillé pendant plus de treize ans comme enseignante-orthopédagogue auprès d’élèves du secondaire, Mme Dion a fait le saut au niveau postsecondaire. Elle est présentement conseillère pédagogique en technologies éducatives pour le Centre de formation continue, le Centre des Premières Nations Nikanite et le Centre hors campus de Sept-Iles de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), tout en étant chargée de cours à l’Unité d’enseignement en adaptation scolaire et sociale et superviseure de stage. Elle détient un baccalauréat d’enseignement en adaptation scolaire et sociale, un certificat en interventions éducatives et une maîtrise en éducation portant sur les représentations sociales des enseignantes et des enseignants des secteurs collégial et universitaire quant au soutien et à l’encadrement de la « clientèle émergente ». Depuis le printemps 2022, Mme Dion est responsable du comité de pédagogie inclusive de l’UQAC en collaboration avec des professeur∙es, des professionnel∙les et des chargé∙es de cours.