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Compte rendu critique de l'article de Carré, P. (2015). De l’apprentissage à la formation. Pour une nouvelle psychopédagogie des adultes. Revue française de pédagogie, 190, 29-40.
Thème(s) : Apprentissage
Les compétences à collaborer et à travailler en équipe font de plus en plus partie des programmes de formation universitaires, puisqu’elles sont de plus en plus attendues sur le marché du travail et sont considérées comme des compétences essentielles. Or, l’évaluation de ces compétences s’avèrent souvent un défi tant pour les enseignants que pour les étudiants lorsqu’on leur demande de le faire. L’objectif de cette étude était de développer un outil qui faciliterait l’évaluation de ce type de compétences.
Thème(s) : Évaluation
En éducation, l’effet Pygmalion correspond au phénomène liant les croyances et attentes du formateur envers son apprenant (ainsi que le traitement qu’il lui réserve) à la performance ou accomplissement de ce dernier.
Plusieurs facteurs influençant l’apprentissage en ligne ont été recensés dans de récentes recherches : les attentes de l’apprenant, le temps consacré au cours, la satisfaction de l’étudiant, etc. C’est ce que nous dit Yan Wu, l’auteur d’une recherche sur les facteurs influençant l’apprentissage en ligne.
Cet article relate les résultats d’une étude de cas réalisée auprès de participants à une communauté de pratique dans le milieu de la santé, mise en place dans une perspective de développement professionnel.
Article qui relate les résultats d’un questionnaire administré à des étudiants concernant l’implantation d’une politique d’apprentissage et d’évaluation sans notes (cotes ou chiffres) dans une grande université d’Asie.
Mot(s)-clé(s) : motivation, engagement, réussite
Pour les étudiants, des apprentissages en profondeur peuvent être réalisés grâce à l’autoévaluation et l’autorégulation. Dans ce numéro, Chantal Roussel, professeure à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), présente ces deux habiletés qui offrent un fort potentiel pédagogique tant pour les enseignants que pour les étudiants.
Thème(s) : Apprentissage
Compte rendu critique de la démarche et des résultats obtenus dans le cadre de la recherche d’Ibrahim Arpaci, The role of self-efficacy in predicting use of distance education tools and learning management systems, paru en 20171. Cette étude porte sur le rôle du sentiment d’auto-efficacité chez des étudiants et leur propension à utiliser les outils et environnements liés à la formation à distance.
Compte rendu critique du modèle de Yang, Taylor et Cao (2016) élaboré pour prédire le degré d’anxiété face à un examen en ligne et le potentiel de demande d’aide de la part de l’étudiant. Il rend compte de leur article The 3 X 2 Achievement Goal Model in Predicting Online Student Test Anxiety and Help-Seeking1.
L’objectif de ce document est de contribuer à la création d’une vision stratégique du développement du soutien pédagogique dans les établissements universitaires. Il peut aussi servir à soutenir le développement professionnel des enseignants, sur plan de la pédagogie universitaire.