Le design de formation et l’expérience de l’apprenant à distance

Article

Wu, Y. (2016). Factors impacting student’s online learning experience in a learner-centred course. Journal of Computer Assisted Learning, 32(5). https://doi.org/10.1111/jcal.12142

Résumé 

Plusieurs facteurs influençant l’apprentissage en ligne ont été recensés dans de récentes recherches : les attentes de l’apprenant, le temps consacré au cours, la satisfaction de l’étudiant, etc. C’est ce que nous dit Yan Wu, l’auteur d’une recherche sur les facteurs influençant l’apprentissage en ligne.

Dans les dernières années s’est toutefois développée une pléthore de façons de présenter et d’organiser le contenu d’une formation sur le Web (notamment par l’ajout de ressources interactives ou disponibles sur le Web), Peu d’études n’ont spécifié le lien entre le design de la formation et les dimensions comportementales et affectives de l’apprentissage. C’est ce qu’a voulu étudier l’auteur du présent article.

La mise à l’épreuve du modèle élaboré par l’auteur a indiqué que le comportement intentionnel (intentional behaviour) de l’étudiant – mesuré dans cette étude par le degré de motivation et le temps consacré au cours – ainsi que le degré de qualité du cours perçue par l’étudiant (perceived quality) – mesuré par l’appréciation du design de la formation (content design), le plaisir et le degré de présence ressentis –  ont eu un effet sur le comportement final observé (outcome behaviour) – mesuré par la créativité dont a fait preuve l’étudiant dans ses dissertations, puis par ses résultats aux différents examens du cours.

L’auteur donne ainsi comme recommandations de s’assurer (1) que le design de la formation est fait de façon à activer la motivation de l’étudiant, (2) que le design de la formation puisse susciter l’engagement de l’étudiant par une durée suffisamment  longue ou un effort exigé suffisamment grand, (3) que le design de la formation soit agréable pour l’étudiant et lui offre un sentiment de présence accru.

Méthodologie

  • Analyse de productions écrites (trois questions de dissertation) de 82 étudiants inscrits à une formation à distance destinée au personnel bibliothécaire
  • Deux questionnaires administrés aux étudiants
  • Un prétest et un posttest en début et en fin de formation sur un groupe suivant un cours « texte » et un groupe suivant un cours « multimédia »

Notice biographique

Sophie Beaupré est spécialiste en sciences de l’éducation à l’Université TÉLUQ. Elle cumule plus d’une quinzaine d’années d’expérience dans le milieu de l’éducation. En 2014, elle reçoit un certificat d’excellence de l’Université TÉLUQ pour ses résultats obtenus en technologie éducative. Elle est co-auteure du Guide de conception et d’utilisation du manuel numérique universitaire (PUQ, 2013). Elle a collaboré au développement de cours universitaires s’étant vu décerner un prix (Prix de la ministre pour « Stratégie d’entreprise », TÉLUQ, 2011) et une reconnaissance (mention de l’Infothèque de l’Agence universitaire de la Francophonie pour « Travail intellectuel en philosophie », UQAM, 2005). Elle participe aux Lectures choisies du site Pédagogie universitaire depuis 2015.