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Présentation synthèse de la revue de la littérature anglophone
Mot(s)-clé(s) : conseiller pédagogique
Chapitre publié dans l’ouvrage collectif « Construire l’expertise pédagogique et curriculaire en enseignement supérieur » (2017)
Compte-rendu critique de l'article de Jose, B., Berry, M. et Andrews, L. (2019). Course format and student learning styles: a comparison of political science courses. American Journal of Distance Education, 33(4), 262-275.
Compte-rendu critique de l'article de Bergeron, G. et Prud’homme, L. (2018). Processus de changement vers des pratiques plus inclusives : étude de la nature et de l’impact de conflits cognitifs. Revue des sciences de l’éducation, 44(1), 72-104.
Dans ce numéro, Edith Jolicoeur, conseillère en pédagogie et en technopédagogie et chargée de cours à l’UQAR, traite du trouble du spectre de l’autisme. Elle partage des interventions qui peuvent être bénéfiques pour les étudiants universitaires ayant ce diagnostic, voire profitables pour l’ensemble des étudiants.
Compte rendu critique de Culver, K. C., Braxton, J. et Pascarella, E. (2019). Does teaching rigorously really enhance undergraduates’ intellectual development? The relationship of academic rigor with critical thinking skills and lifelong learning motivations. Higher Education, 78, 611-627.
Cette ressource est le document PowerPoint d'une communication présentée par Sylvie Viola, professeure en éducation, directrice du programme d’éducation préscolaire et d’enseignement primaire de l’Université du Québec à Montréal et membre du projet MAPES, au symposium 'L’approche-programme en pédagogie universitaire : De la pratique à la recherche et vice-versa' qui s'est tenu en 2014 à Mons (Belgique) lors du 28e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU). 
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
Ce gabarit, élaboré dans le cadre du projet MAPES (Modélisation de l'approche-programme en enseignement universitaire),  permet d’identifier et de préciser les propriétés des différentes ressources-programme à fournir tout au long de la mise en application du programme. Il permet également de spécifier le travail à faire sur les ressources afin de les mettre à la disposition des personnes à qui elles sont destinées.
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
Ce gabarit permet de consigner certaines orientations relatives à l’approche de spécification des cibles d’apprentissage du programme de même que des orientations générales d’ordre pédagogique et logistique à privilégier à l’échelle du programme et qui  font consensus chez les intervenants pédagogiques du programme. Ces orientations pourront être révisées au fur et à mesure de l’avancement du projet.
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
Ce gabarit, élaboré dans le cadre du projet MAPES (Modélisation de l'approche-programme en enseignement universitaire), permet de justifier la pertinence scientifique, socioéconomique et systémique du programme d’études visé dans le projet d’approche-programme. Les informations rapportées dans ce document serviront à la préparation des dossiers nécessaires à l’obtention des approbations institutionnelles (ex. assemblée départementale, commission des études). 
Mot(s)-clé(s) : approche-programme