Résultats 61 à 70 sur 109 résultats trouvés
Le présent guide s’adresse aux concepteurs et créateurs d’outils et de matériel pédagogique qui oeuvrent au sein des établissements et de l’Université du Québec. Les activités académiques des membres de la communauté universitaire génèrent quotidiennement un nombre impressionnant d’oeuvres de toutes sortes et ce, sous diverses formes : papier, numérique ou autres.
Mot(s)-clé(s) : droits d'auteur
Ce rapport présente une synthèse des connaissances (2005-2015) sur l’utilisation du manuel numérique en contexte postsecondaire.
Thème(s) : Technologie
Mot(s)-clé(s) : manuel numérique
Mario Dubé, professeur au département des sciences infirmières et Jacinthe Tardif, responsable de la pédagogie universitaire à l'Université du Québec à Rimouski, proposaient en 2010 le Mémento pédagogique : petit guide pour grands enseignants. Ce guide "s’adresse aux personnes désireuses d’accroître l’impact de leur enseignement auprès des étudiantes et des étudiants. Pour y arriver, les deux auteurs s’appuient sur des fondements scientifiques expliquant le processus d’apprentissage. Le guide s’inspire du modèle cognitiviste pour conceptualiser le processus d’apprentissage. Son objectif est de contextualiser les neuf phases de l’acte d’apprendre et de présenter différentes stratégies pour favoriser un apprentissage intégré."
Un profil de compétences, c’est d’abord un document de référence qui guide différentes activités autour de la profession ciblée. Avec le temps, il peut devenir une plateforme de mobilisation sur laquelle les différents acteurs de la profession peuvent s’appuyer. C’est dans cette ligne de pensée que Nancy Brassard, Docteure en administration des affaires (DBA), professeure à l'ENAP et membre du Groupe d'intervention et d'innovation pédagogique (GRIIP), a créé ce profil.
Le présent document a pour but d’offrir une vue sommaire des principales ressources disponibles aux professionnels désirant publier un livre numérique. Ce portrait décrit aussi les étapes qui séparent un texte manuscrit d’un livre numérique distribué sur l’une de ces plates-formes.
Le site Web du Programme de développement des compétences informationnelles (PDCI) est un répertoire de ressources pour soutenir les activités de formation sur le développement des compétences informationnelles dans le réseau de l’Université du Québec.
Rédigé par Mario Dubé, professeur au département des sciences infirmières, et Geneviève Samson, agente de recherche au Bureau du doyen des études de premier cycle à l'Université du Québec à Rimouski, ce Guide du télé-enseignement s’adresse à toute personne qui souhaite maîtriser le télé-enseignement.
Chapitre publié dans l’ouvrage collectif « Construire l’expertise pédagogique et curriculaire en enseignement supérieur » (2017)
Dans ce numéro du Tableau, Martin Lavallière (professeur à l’UQAC), Patricia Blackburn (professeure à l’UQAC), Louis-David Beaulieu (professeur à l’UQAC) et Grant A. Handrigan (professeur à l’Université de Moncton) traitent des rencontres actives («walking meeting») comme moyen, tant pour les enseignants que pour les étudiants, pour réduire la sédentarité liée au travail par la pratique d’une activité physique tout en favorisant la réflexion et la créativité.
La supervision de stagiaires à distance, c’est possible grâce au numérique. Lucie Dionne, professeure à l’UQAR, et Matthieu Petit, professeur à l’Université de Sherbrooke, proposent des pistes de mise en œuvre pour assurer l’encadrement, l’accompagnement et l’évaluation des stagiaires de manière flexible et accommodante pour tous.
Thème(s) : Encadrement