Le manuel numérique en contexte postsecondaire: stratégies pédagogiques nouvelles méthodes d’apprentissage potentiel et limites

Ghislain Samson, Chantal Roussel, Normand Landry
Établissements : UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières, UQAR - Université du Québec à Rimouski, TÉLUQ - Université TÉLUQ

Ce rapport présente une synthèse des connaissances (2005-2015) sur l’utilisation du manuel numérique en contexte postsecondaire. Dirigée par Ghislain Samson (UQTR), Chantal Roussel (UQAR) et Normand Landry (TÉLUQ), cette synthèse a permis d’analyser des données d’articles scientifiques s’intéressant aux enjeux de conception d’un manuel numérique; aux méthodes d’apprentissage et aux stratégies pédagogiques appropriées; aux impacts des compétences technopédagogiques des enseignants sur la sélection et la mise en œuvre de ces méthodes et stratégies pédagogiques; aux impacts des compétences des étudiants à utiliser un manuel numérique; à l’efficacité des méthodes d’apprentissage et des stratégies pédagogiques reposant sur l’utilisation d’un manuel numérique; ainsi qu’à l’efficacité du manuel numérique, ses avantages et inconvénients, pour les enseignants et les étudiants. Elle a été subventionnée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

 

Document

Guide de référence - Le manuel numérique en contexte postsecondaire

Thème(s)
Mots-clés