Résultats 11 à 19 sur 19 résultats trouvés
La motivation des étudiantes et des étudiants est au coeur de leur engagement et de leur persévérance dans les activités proposées en classe, comme dans leur parcours de formation en enseignement supérieur. Cette intervention mettra en lumière certains résultats de recherche sur la motivation, l’engagement et la persévérance des étudiantes et des étudiants tout en soulignant au passage les incidences pédagogiques qu’ils peuvent avoir et les pistes d’intervention qui en découlent.
Thème(s) : Apprentissage
Tout un arsenal d’applications est disponible sur le web dont un bon nombre est gratuit ou offre des fonctions de base gratuites. C’est dans cette perspective que se positionne notre présentation. Son objectif est de présenter le potentiel de l’utilisation des ressources numériques en ligne pour favoriser l’engagement et la participation des étudiants en classe, tout en illustrant avec des cas d’utilisation vécus à l’UQAR.
Cette présentation s'intéresse à l'adoption du numérique par les enseignants universitaires. Plus précisément, nous commencerons par présenter quelques résultats empiriques montrant de fortes variations dans l'adoption du numérique entre les enseignants universitaires. Nous chercherons ensuite à expliquer l'origine de ces variations, ce qui nous permettra d'en déduire quelques pistes d'intervention pour mieux soutenir les enseignants universitaires dans leur adoption du numérique.
Thème(s) : Technologie

Cette conférence propose d'examiner diverses façons d'aborder l'apprentissage, ainsi que des pratiques enseignantes qui leur sont associées.

Mme Nicole Monney présente les résultats issus d’une recension des écrits scientifiques des trois dernières années portant sur l’enseignement à dis

Ce webinaire s'inscrit dans les activités visant à soutenir les établissements dans la mise en place de modalités utilisées en FAD.

Depuis la pandémie de COVID-19, l’éducation en plein air gagne en popularité à l’école primaire et secondaire, un engouement qui semble également p