Depuis la pandémie de COVID-19, l’éducation en plein air gagne en popularité à l’école primaire et secondaire, un engouement qui semble également présent dans l’enseignement supérieur. Mais, plusieurs questions se posent. Mon cours est-il trop théorique pour avoir une valeur ajoutée en plein air? Dois-je avoir une formation spécialisée dans le domaine? Tout mon cours doit-il se dérouler dehors? Dans ce webinaire, le professeur Jean-Philippe Ayotte-Beaudet présente les grands principes de l’éducation en plein air ainsi que les bénéfices potentiels, selon la littérature scientifique. Il évoque également des approches ainsi que des principes à considérer dans la planification pédagogique. Des exemples concrets vous convaincront peut-être de tenter à votre tour une première expérience d’apprentissage avec vos étudiantes et étudiants! C'est à voir !
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Notice biographique
Jean-Philippe Ayotte-Beaudet est professeur au Département d'enseignement au préscolaire et au primaire de la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke, titulaire de la Chaire de recherche sur l'éducation en plein air et directeur du Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences (CREAS). Ses principales activités de recherche portent sur l'éducation scientifique et sur l’éducation en plein air au primaire et au secondaire. Ses travaux ciblent plus particulièrement l'effet des contextes d'enseignement sur la qualité des apprentissages, afin que les élèves vivent des expériences signifiantes à l'école. Il est l’auteur du Guide pédagogique « Pédagogie en plein air dans l’enseignement supérieur en contexte de COVID-19 au Canada », publié en 2020.