Description
Lancé à l'automne 2022, le concours Lumières sur l'innovation pédagogique du GRIIP revient en force pour une deuxième édition en 2023-2024 ! Ce webinaire, tenu le 21 septembre 2023 visait à :
- présenter les trois projets lauréats de l'édition 2022-2023;
- inspirer la communauté enseignante du réseau de l'Université du Québec et donner envie de se lancer dans un projet d'innovation pédagogique;
- offrir un espace d'échange avec les trois personnes enseignantes gagnantes;
- transmettre les informations au sujet de la deuxième édition du concours.
Notice biographique
Marie-Adeline Le Guennec
Marie-Adeline Le Guennec est professeure d’histoire de l’Antiquité romaine à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) depuis 2019. Docteure d’Aix-Marseille Université (2014) et ancienne membre post-doctorante de l’École française de Rome (2015-2019), elle se spécialise dans l’étude des migrations, des mobilités et de l’accueil dans l’Occident romain. Elle anime depuis 2015 un projet de recherche dédié à l’hospitalité dans l’Antiquité méditerranéenne (HospitAm, avec Claire Fauchon-Claudon, ENS de Lyon) et s’occupe actuellement de la publication des graffiti du couloir des théâtres de Pompéi (Bruits de couloir, avec Éloïse Letellier-Taillefer et Louis Autin, Sorbonne Université). Dans ses enseignements, elle cherche à rapprocher les étudiants et étudiantes des civilisations anciennes et de leurs témoignages documentaires.
Stéphane Grenier
Stéphane Grenier, Ts, Ph. D. est professeur à l’école de travail social de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Il y enseigne les cours d’intervention de groupe et d’intervention auprès des collectivités. En recherche, il travaille les questions relatives au logement social et à la crise du logement. Il a été président de l’Association Canadienne pour la formation en travail social de 2019 à 2021. Il collabore avec les communautés autochtones de la région depuis son arrivé en 2005.
Thibaut Coulon
Thibaut Coulon est professeur à l’ESG-UQAM depuis 2019 et y enseigne des cours de gestion de projet au 1er et 2ème cycle. Ses intérêts de recherche principaux portent sur la résilience et la gestion de l’incertitude en contexte de projet ainsi que la dynamique des équipes. Il s’intéresse également à documenter et mieux comprendre les impacts des innovations pédagogiques auxquelles il participe.