Webinaire Soutien FAD - Quelles conditions d’encadrement considérer pour favoriser l’apprentissage en contexte de FAD?

Ce webinaire s'inscrit dans les activités visant à soutenir les établissements dans la mise en place de modalités utilisées en FAD.

Présentation par Anastassis Kozanitis, UQAM et Nadine Cambefort, ENAP suivie d'une période d'échanges.

Document(s)

Notices biographiques

Anastassis Kozanitis (Ph.D) est professeur au Département de didactique de l'Université du Québec à Montréal depuis 2015. Il a aussi été conseiller pédagogique pendant plus de 10 ans à Polytechnique Montréal. Il enseigne aux futurs enseignants du niveau collégial et universitaire, notamment les stratégies et modèles d'enseignement, la gestion de classe et la motivation. Ses intérêts de recherche portent sur la motivation et l'engagement scolaire en contexte postsecondaire, ainsi que sur l'influence des interventions éducatives sur les apprentissages complexes dans les parcours professionnalisants. Enfin, il est consultant en pédagogie universitaire auprès d'organismes internationaux, particulièrement pour accompagner des réformes de programmes inspirées de l'approche par compétences.

Nadine Cambefort est titulaire d’une licence en communication, d’une maîtrise en formation à distance, d’un D.U. européen de formation des formateurs en réseau et d’un certificat de troisième cycle en pédagogie universitaire. Elle est actuellement directrice administrative de l’enseignement à l’ENAP. Elle a été responsable du bureau des technologies éducatives dans cette même institution depuis 2010. Précédemment, elle a œuvré en tant que conceptrice pédagogique à la mise en ligne de projets de formation continue d’ampleur nationale en France. Passionnée par l’enseignement, l’apprentissage et les technologies éducatives, Nadine est en charge du développement de l’offre de formation à distance et hybride ainsi que de l’intégration des technologies au présentiel. Elle gère l’accueil et la formation des enseignants, particulièrement des chargés d’enseignement de l’ENAP et dirige le service aux étudiants. Sa mission est tout simple : faciliter l’apprentissage et l’enseignement.