Webinaire du GRIIP : S’inspirer des résultats issus de la recherche sur l’enseignement à distance pour réfléchir à la formation comodale

Nicole Monney

Mme Nicole Monney présente les résultats issus d’une recension des écrits scientifiques des trois dernières années portant sur l’enseignement à distance. L’analyse de ces écrits met en lumière différentes dimensions incontournables pour assurer la qualité de l’apprentissage. À partir de ces dimensions, la conférence vise à proposer quelques pistes de solutions viables pour assurer une formation de qualité autant pour les étudiantes et étudiants en présence que pour ceux à distance.

Document(s)

Notice biographique

Nicole Monney, Ph. D., est professeure en pratiques éducatives et gestion de classe au département des Sciences de l’Éducation à l’UQAC depuis 2012. Elle est chercheuse associée au CRIRES et au CRRE. Son expertise porte sur l’évaluation formative des apprentissages, sur la formation pratique des enseignants et sur les pratiques éducatives telles que la planification des apprentissages. Elle a mené plusieurs projets de recherche (CRSH, FRQSC, FUQAC, CRRE, etc.) en lien avec les pratiques évaluatives et le concept de rétroactions sur les apprentissages. La réflexion portée sur ces différents projets lui a permis de développer une expertise fine par rapport à l’évaluation des apprentissages.