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2015-08-04
La ressource décrit comment l’équipe des programmes de formation universitaire en ergothérapie à l’Université du Québec à Trois-Rivières en est venue à faire un choix du référentiel de compétences des programmes comme base à la formation.
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
2015-08-04
L'auteure présente brièvement le contexte et la démarche de conception, dans le cadre d’un projet d’approche-programme, d’un référentiel de compétences pour les programmes en génie, à l’ÉTS, les avantages et les difficultés observées lors de cette démarche ainsi que le référentiel final du programme.
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
2015-08-04
L'auteure présente le contexte et la démarche de conception du référentiel de compétences élaboré par une équipe de professeurs de la TÉLUQ pour les programmes d’études supérieures en technologie éducative qui y sont offerts.
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
2015-08-04
L'auteure décrit comment les programmes de formation universitaire en ergothérapie à l’Université du Québec à Trois-Rivières ont déployé le référentiel de compétences du cursus de formation. Dans un premier temps, les préalables à la démarche de déploiement sont exposés. Par la suite, la démarche de déploiement du référentiel de compétences est décrite. Finalement, les difficultés et les avantages observées lors de la démarche sont rapportés.
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
2020-03-23
Note. La page Soutien des établissements dans la mise en place de modalités utilisées en FAD contient de l'information à jour sous la forme de questions-réponses.
2020-04-27
Dans les circonstances exceptionnelles de pandémie que nous vivons actuellement, nous proposons diverses ressources pour soutenir les établissements du réseau de l'Université du Québec dans la mise en place de modalités utilisées en formation à distance (FAD).
2013-07-15
Ce document PowerPoint a été utilisé lors d’une communication présentée par des membres du projet MAPES lors du 27e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) qui s’est tenu à Trois-Rivières au Québec en 2012. Il présente essentiellement le contexte et les objectifs du projet, ainsi que la méthodologie privilégiée pour développer un guide de mise en œuvre de l’approche-programme en enseignement supérieur. Les résultats préliminaires du projet sont également présentés.
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
2015-08-20
Cette ressource est une version graphique du Guide de l'approche-programme en enseignement universitaire. Cette version du guide présente la démarche de mise en oeuvre d'une approche-programme sous la forme d'une représentation graphique créée à l'aide de la technique de modélisation par objets typés (MOT) (Paquette, 2002) et du logiciel G-MOT.
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
2015-09-09
La technique de modélisation par objets typés (MOT), élaborée par Gilbert Paquette (2002b), a été utilisée par l’équipe du projet MAPES (Modélisation de l'approche-programme en enseignement universitaire) pour concevoir et représenter graphiquement la démarche présentée dans le Guide de l’approche-programme en enseignement supérieur.
Mot(s)-clé(s) : approche-programme