Légende de la version graphique du guide de l'approche-programme

Équipe MAPES
Outil du projet Approche-programme (MAPES)
Établissements : Autres

La technique de modélisation par objets typés (MOT), élaborée par Gilbert Paquette (2002b), a été utilisée par l’équipe du projet MAPES (Modélisation de l'approche-programme en enseignement universitaire) pour concevoir et représenter graphiquement la démarche présentée dans le Guide de l’approche-programme en enseignement supérieur. Cette technique permet :

  • de distinguer, au moyen de différentes formes graphiques, les diverses composantes de la démarche de réalisation d'un projet d'approche-programme, c'est-à-dire les activités, les ressources pour réaliser les activités (appelées intrants dans la technique MOT), leséléments de documentation produits au cours de la réalisation des activités (appelésproduits dans la technique MOT), les conseils fournis dans le guide pour réaliser chaque activité ainsi que les acteurs susceptibles de participer à un projet d'approche-programme;
  • de représenter ces composantes dans une série de graphes en indiquant les liens entre elles au moyen de traits fléchés traversés par une lettre indiquant la nature des liens.

 

Légende des formes graphiques

La signification des différentes formes graphiques utlilisées dans la technique MOT est présentée dans le tableau ci-dessous. 

Formes graphiques MAPES

Certains icônes sont utilisés pour signaler des propriétés des objets représentés.  En voici la signification:

 Cet icône apparaissant dans le coin gauche supérieur de certains objets indique qu'un sous-modèle est associé à ces objets. Dans la version graphique du Guide de l'approche-programme en enseignement supérieur, on accède au sous-modèle d'un objet en cliquant sur l'objet et en pesant sur la touche Enter.

 Cet icône apparaissant à la droite de certains objets signifie qu'un hyperlien est associé à ces derniers. Dans la version graphique du Guide de l'approche-programme en enseignement supérieur, les hyperliens associés aux objets permettent d'ouvrir les pages les décrivant qui se trouvent dans la version web du guide. Pour ce faire, dans la version graphique, il suffit de cliquer sur l'objet puis, avec le bouton droit de la souris, de sélectionner Attachement. Dans la fenêtre qui s'ouvre, il s'agit de sélectionner l'hyperlien s'y trouvant puis de cliquer sur Ouvrir.

Attachement MAPES

 

Légende des liens entre les composantes de la démarche d'approche-programme

Des liens, représentés sous la forme de flèches, relient entre elles l'ensemble des composantes de la démarche d'approche-programme selon diverses logiques (ex. composition, spécialisation, précédence) dans le modèle graphique de la démarche. Six types de liens sont proposés dans la technique de modélisation par objets typés (MOT), ceux-ci étant identifiés au moyen de la première lettre du titre du lien. Seuls cinq d'entre eux ont été utilisés dans le projet MAPES, dont la signification est présentée dans les tableaux ci-dessous. 

Lien C MAPES

Lien S MAPES

Lien IP MAPES

Lien P MAPES

Lien R MAPES

 

Modèle générique de représentation des activités de la démarche

En utilisant ce formalisme graphique, l’équipe MAPES a modélisé la démarche d’ingénierie d’une approche-programme en plusieurs couches, chacune des six activités de la démarche se décomposant en sous-activités, qui elles-mêmes se décomposent en sous-activités. L'équipe s'est inspirée du modèle générique d’une structure d’action proposé par Basque (2012, 2013) (voir la figure ci-dessous). Ce modèle montre que chaque activité et sous-activité de la démarche d’ingénierie d’une approche-programme est représentée graphiquement de la même façon dans l'ensemble des couches du modèle graphique. Il montre également que:

  • l’activité, appelée «action» dans le modèle générique de Basque (2012, 2013), peut être décomposée en sous-activités (sous-actions) par des liens de composition, celles-ci pouvant ensuite être déployées dans des sous-modèles, formant ainsi un réseau intégré de sous-modèles détaillant les actions associées à l’action principale. L'icône de petit réseau apparaissant  dans le coin supérieur gauche d'un objet du modèle graphique indique que cet objet se déploie dans un sous-niveau (ou sous-modèle);

  • la séquence entre les activités est signifiée par des liens de précédence (lettre P); l’absence de liens entre deux activités signifie que celles-ci peuvent être réalisées dans un ordre indéterminé;

  • les intrants et les produits des activités sont reliés à celles-ci par des liens intrant/produit(lettres I/P et flèche pointant vers l’activité pour les intrants ou partant de l’activité pour les produits); rappelons que, dans le Guide de l'approche-programme en enseignement universitaire, les intrants sont appelés des ressources et les produits sont appelés deséléments de documentation;

  • les acteurs qui réalisent les activités sont spécifiés par des liens de régulation (lettre R) les unissant aux activités;

  • les principes ainsi que les conditions régulant les actions sont associés à ces dernières au moyen de liens de régulation (lettre R); rappelons que, dans le Guide de l'approche-programme en enseignement universitaire, les principes sont appelés des conseils.

 

Modèle générique action basque

 

 

 

Références

Basque, J. (2012). Apprendre en construisant des cartes de connaissances à l'aide d'un outil logiciel : oui, mais selon quelle technique? Actes du XIIIe colloque pédagogique annuel de l'Alliance française de São Paulo: Apprendre et enseigner au XXIe siècle - Changement de paradigme dans la relation enseignant-apprenant-savoir. São Paulo, Brésil : Alliance française de São paulo.

Basque, J. (2013). Supporting continuous professional learning in the academic staff through expertise sharing. Universities and Knowledge Society Journal/Revista de Universidad y Sociedad del Conocimiento, 10(1), 294-311.

Paquette, G. (2002b). Modélisation des connaissances et des compétences. Sainte-Foy, Québec : Presses de l'Université du Québec.

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