Guide de l'approche-programme en enseignement universitaire (version graphique)

Équipe MAPES
Outil du projet Approche-programme (MAPES)
Établissements : UQAM - Université du Québec à Montréal, UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières, UQAR - Université du Québec à Rimouski, ÉTS - École de technologie supérieure, TÉLUQ - Université TÉLUQ

Cette ressource est une version graphique du Guide de l'approche-programme en enseignement universitaireCette version du guide présente la démarche de mise en oeuvre d'une approche-programme sous la forme d'une représentation graphique créée à l'aide de la technique de modélisation par objets typés (MOT) (Paquette, 2002) et du logiciel G-MOT.

Cette représentation graphique permet de mettre en évidence les liens entre les différentes activités à réaliser pour mener un projet d'approche-programme, les ressources pouvant être utilisées pour les réaliser, les produits élaborés lors de chaque activité (appelés éléments de documentation du projet d'approche-programme dans le guide), des conseils pour la réalisation des activités de même que les acteurs susceptibles de participer à un projet d'approche-programme. Consultez la légende de la version graphique du guide de l'approche programme pour une explication du formalisme graphique utilisé pour représenter chacune de ces composantes de la démarche d'approche-programme.

Comment accéder à la version graphique du guide

Voici la procédure à suivre pour accéder à la version graphique du guide:

  1. Installez la machine virtuelle de Java de Sun sur votre poste de travail.
  2. Cliquez sur ce lien. Une fenêtre s'ouvrira. Repérez le fichier intitulé Guide_A-P.gmot et ouvrez-le.

Le guide s'ouvrira dans le visualiseur G-MOT. Au besoin, vous pourrez en faire une copie sur votre poste par la commande Enregistrer sous.... du menu Fichier du visualiseur G-MOT.

Si le logiciel G-MOT est installé sur votre poste, le guide s'ouvrira dans ce logiciel. Si vous le désirez, vous pourrez télécharger le fichier et y apporter des modifications, ce qui vous permettra d'adapter la démarche proposée dans le guide à votre guise.  La version originale accessible par ce lien n'en sera pas affectée. Pour installer le logiciel G-MOT gratuitement, cliquez sur ce lien. 

 

Comment naviguer dans la version graphique du guide

Voici quelques consignes pour naviguer dans cette version du guide.  Des détails supplémentaires sont fournis dans le Guide d’utilisateur de l’éditeur de connaissances, accessible dans le menu Aide du logiciel G-MOT.

  • La commande Plein écran  permet d’optimiser la page du guide affichée.

  • La fenêtre Navigateur permet de naviguer dans les différentes sous-couches du guide.

  • Il est aussi possible d'accéder à une sous-couche du guide en sélectionnant un objet ayant l’icône  dans le coin supérieur gauche, puis en appuyant sur la touche Enter du clavier, ou encore en utilisant les flèches de navigation du logiciel G-MOT  .. 

  •  Cette icône  apparaissant à la droite de certains objets signifie qu'un hyperlien est associé à ces derniers. Les hyperliens permettent d'ouvrir les pages les décrivant qui se trouvent dans la version web du guide. Pour ce faire,  il suffit de cliquer sur l'objet puis, avec le bouton droit de la souris, de sélectionner Attachement. Dans la fenêtre qui s'ouvre, il s'agit de sélectionner l'hyperlien s'y trouvant puis de cliquer sur Ouvrir.

  • Un point bleu ou rouge placé à la gauche d'un objet signifie que cet objet se retrouve dans d'autres sous-couches du guide (c'est ce que l'on appelle un objet "référencé" dans le langage MOT). La commande Montrer toutes les références du bouton droit de la souris placée sur un objet référencé permet de retracer toutes les sous-couches du guide où ces objets apparaissent.

  • La commande Enregistrer sous… permet d'enregistrer une copie du guide sur votre poste de travail.

 

Vous pouvez également accéder à la version web du guide

 

Référence

Paquette, G. (2002). Modélisation des connaissances et des compétences. Sainte-Foy, Canada : Presses de l'Université du Québec.

Mots-clés