Démarche de conception d'un référentiel de compétences pour le cursus de formation en ergothérapie à l'Université du Québec à Trois-Rivières

Martine Brousseau
Outil du projet Approche-programme (MAPES)
Établissements : UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières

Cette ressource a été élaborée par Martine Brousseau, professeure en ergothérapie à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), une constituante du réseau de l’Université du Québec dans le cadre du projet MAPES (Modélisation de l'approche-programme en enseignement supérieur).

La ressource décrit comment l’équipe des programmes de formation universitaire en ergothérapie à l’Université du Québec à Trois-Rivières en est venue à faire un choix du référentiel de compétences des programmes comme base à la formation. La présente fiche vise à présenter cette démarche et à faire un retour sur les difficultés et les avantages observés pendant la démarche. Ainsi, il sera possible d’en tirer des aspects dont on doit absolument tenir compte. La fiche présente dans un premier temps les préalables à toutes les décisions qui ont été prises. Par la suite, elle expose la démarche de conception du référentiel de compétences du cursus de formation en ergothérapie et, finalement, elle expose les difficultés et les avantages observés lors de la démarche.

 

Document

Guide de référence - Démarche de conception d'un référentiel de compétences - UQTR

 

  • Sous-thématiques de l'approche-programme: référentiels
  • Activité du projet d'approche-programme: concevoir l'architecture du programme
Mots-clés