Résultats 41 à 50 sur 57 résultats trouvés
Dans ce numéro, France Lafleur, professeure au Département des sciences de l’éducation et titulaire de la Chaire d’excellence en enseignement de la formation à distance (FAD) à l’UQTR, présente les avantages de l’application du Modèle de cohérence pédagonumérique.
Dans ce numéro, Nancy Goyette, professeure et chercheuse à l'UQTR nous entretient à propos d'un nouveau champ de recherche qu'elle propose en sciences de l'éducation: la psychopédagogie du bien-être en contexte éducatif.
Date de l'événement
au
« Les enseignant·e·s et les directeurs/trices de programmes constituent le principal public avec lequel nous oeuvrons au quotidien. Cependant, envisageons-nous avec suffisamment de précision leurs besoins ? Adaptons-nous toujours nos interventions en fonction des caractéristiques de ce public ? Le risque est grand d’intervenir de la même manière avec tous. »
Date de l'événement
au
Depuis 2015, la CIRTA organise un colloque annuel dans un des établissements d’enseignement universitaire faisant partie de la communauté. Ce colloque scientifique présente plusieurs dizaines de communications arbitrées. C’est l’occasion pour des chercheurs, des étudiants, des professionnels et des praticiens d’échanger sur des résultats de recherches et des expériences novatrices. »
Date de l'événement
au
« Échanger des idées, des concepts perspicaces, des expériences et des ressources avec des membres du personnel enseignant et de formation, des praticiens, des experts, des professionnels de technologies éducatives et de médias, des fournisseurs de formation, des chercheurs, des consultants, des entreprises en démarrage, des responsables des politiques, des décideurs universitaires et des chefs de file du secteur des technologies éducatives de partout dans le monde. »
Dans ce numéro, Claire Moreau (U. Sherbrooke), porte un regard sur le sentiment d’efficacité personnelle des personnes enseignantes en enseignement supérieur. Elle partage ses réflexions et quelques pistes d’action pouvant d’une part être bénéfiques aux personnes enseignantes et d’autre part soutenir les personnes conseillères pédagogiques qui les accompagnent.
Date de l'événement

Description

Le contexte exceptionnel découlant de la pandémie de COVID-19 a bouleversé l’enseignement universitaire et tout particulièrem

Dans ce numéro, Martin Lavallière, professeur-chercheur à l’UQAC, et son collègue Mathieu Tremblay, professeur-chercheur à l’UQAR, abordent l’utilisation d’INSTAGRAM comme communauté d’apprentissage et de développement des compétences.
Date de l'événement
au

"Pour la deuxième fois, le REFAD, ONE et la CIRTA unissent leurs forces afin de présenter le colloque ROC 2023.

Dans ce numéro, l’enjeu relationnel de la présence en formation à distance est abordé. L'auteure rend compte de l’importance de la sélection d’outils numériques d’apprentissage au déploiement de stratégies d’enseignement et à l’établissement d’un rapport de confiance qui tout en soutenant la présence enseignante, cognitive et sociale contribuent à une expérience éducative à la fois riche et significative.