Le Modèle de cohérence pédagonumérique comme initiation à l’enseignement à distance à l’université

Dans ce numéro, France Lafleur, professeure au Département des sciences de l’éducation et titulaire de la Chaire d’excellence en enseignement de la formation à distance (FAD) à l’UQTR, présente les avantages de l’application du Modèle de cohérence pédagonumérique pour les enseignantes et enseignants universitaires entreprenant une première réflexion sur la FAD.

Mise en situation

Mireille est une enseignante d’expérience. Depuis quelques temps, elle observe qu’il est maintenant plus difficile de créer une relation pédagogique signifiante avec ses étudiantes et étudiants et de les motiver. Leurs caractéristiques et leurs besoins sont de plus en plus variés et elle n’est plus certaine que les activités d’enseignement-apprentissage et les évaluations qu’elle leur proposait pour développer leurs compétences dans ses cours soient toujours adaptées. Comme elle doit concevoir un nouveau cours qui sera offert à distance, elle sollicite les services de la conseillère pédagonumérique de son établissement, Glory, afin que cette dernière puisse l’aider à amorcer sa réflexion. Après la première rencontre, Glory pense avoir identifié une stratégie qui pourrait répondre aux préoccupations de Mireille tout en optimisant l’utilisation d’un environnement numérique d’apprentissage (ENA). Une seconde rencontre est donc prévue pour discuter de cette stratégie liée au Modèle de cohérence pédagonumérique (MCPN).

Pourquoi?

Cinq raisons de miser sur le MCPN en formation à distance (FAD) : 

  1. recourir aux outils et fonctionnalités d’un ENA en s’appuyant sur une réflexion pédagogique approfondie quant à l’intégration des technologies.;
  2. favoriser l’engagement des personnes apprenantes en les plaçant au cœur des réflexions, des choix et des décisions dans l’acte d’enseigner;
  3. s’enquérir de l’accessibilité aux ressources et en tenir compte, tant pour le personnel enseignant que pour les personnes apprenantes;
  4. autoévaluer la cohérence pédagonumérique (CPN) de sa planification d’enseignement;
  5. élaborer un ENA commun au niveau d’une équipe-programme ou d’une institution afin d’optimiser les apprentissages. (Lafleur, 2021)

Quoi?

La cohérence pédagonumérique en contexte de FAD

Si Michelot et Gauthier (2021) se sont intéressés à l’alignement pédagogique et Lison (2018), à l’alignement technopédagogique, Lebrun (2015) soulignait déjà l’importance du principe de cohérence et le qualifiait d’approche systémique. Le MCPN favorise précisément une pédagogie soutenue par les outils numériques, et ce, selon une logique articulant cibles d’apprentissage, modalités de la FAD, stratégies d’enseignement et activités d’évaluation. Le MCPN propose ainsi l’utilisation optimale des fonctionnalités de l’ENA, la sélection judicieuse d’actions pédagogiques et une meilleure cohésion entre elles afin de placer l’apprenante ou l’apprenant au cœur de l’espace pédagonumérique. 
 

Ce que nous dit la recherche

Des modèles d’alignement technopédagogique au MCPN

Selon Lebrun (2011), nous tirons un impact positif des technologies en établissant un bon niveau de cohérence entre les objectifs, les outils et les méthodes pédagogiques, ce qui requiert de développer et d’appliquer des dispositifs centrés sur l’apprentissage. La recension des divers modèles illustrant les concepts d’alignement pédagogique et technopédagogique montre que ce dernier est rarement schématisé de façon à représenter adéquatement l’importance de la cohérence, ce qui signale la nécessité d’adapter les modèles d’alignement technopédagogique et leur représentation à la FAD (Lafleur, 2021); le MCPN constitue selon nous une adaptation adéquate de ces modèles. Afin de maximiser l’expérience des personnes apprenantes et la qualité de la formation, le MCPN mise sur 4 éléments en interaction à l’intérieur d’un même ENA

  1. les cibles d’apprentissage;
  2. le choix des modalités de la FAD;
  3. la sélection des stratégies d’enseignement;
  4. la cohérence des activités d’évaluation (voir fig. 1).

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Figure 1-Le MCPN en contexte de FAD (Lafleur, 2021)

Comment?

Comment mettre à profit le MCPN en contexte de FAD? 

Une réflexion portant sur l’ensemble des éléments du MCPN permet de prendre des décisions basées sur : 

  • les caractéristiques et les besoins des étudiantes et étudiants;
  • le plan de cours, plus spécifiquement les cibles d’apprentissage, lesquelles guident : 
    • la modalité appropriée à chaque séance (à distance, comodale ou hybride);
    • les stratégies d’enseignement favorisant un apprentissage actif et collaboratif (projets d’équipe, jeux de simulation, lecture-écriture coopérative, etc.);
  • des évaluations adaptées à la FAD, diversifiées, flexibles et respectueuses de la pluralité des profils étudiants (format (écrit ou filmé), sujet, nombre de questions, etc.);
  • des stratégies de communication adaptées à la création d’un sentiment de présence adéquat : modes de communication, canaux (courriels, forum-classe, clavardage, etc.), fréquence et variété des interactions. 

Une utilisation optimale des fonctionnalités de l’ENA assure la cohérence des actions pédagogiques et place la personne apprenante au cœur de l’espace pédagonumérique, en plus de guider le choix des outils, et ce, en tenant compte des contenus disciplinaires. Les choix de l’enseignante ou enseignant, tout en se modulant aux ressources accessibles, tiendront compte du développement de la compétence numérique (MEES, 2019), du contexte, des besoins et de la réalité de l’apprenante ou de l’apprenant. Une fois l’étape de planification réalisée, la personne enseignante est prête à rechercher et à déterminer les outils numériques appropriés. 

En période de rodage, après chaque séance de cours, elle autoévaluera son approche, tant au regard des éléments de contenu que des outils numériques : est-ce que l’outil choisi et sa stratégie d’enseignement lui ont permis d’atteindre sa cible d’apprentissage? Est-ce que les étudiantes et étudiants maîtrisent l’outil numérique pour réaliser l’activité d’évaluation?  Etc. Elle examinera ainsi le niveau de cohérence entre les quatre éléments centraux du MCPN, puisque la CPN est variable. Par exemple, afin d’optimiser la CPN, il est nécessaire de procéder à une intégration progressive des contenus disciplinaires dans l’acquisition des apprentissages selon qu’il s’agit, par exemple, de cours de première année ou de quatrième année du baccalauréat. 

Plus concrètement, une enseignante ou un enseignant utilisant la suite Office 365 pourrait en explorer et en maîtriser les fonctionnalités afin de maximiser l’utilisation : Teams pour organiser des rencontres et échanger des documents; Insight pour suivre la progression des activités étudiantes; Forms pour créer des minitests; Word pour créer un document collaboratif lors d’un travail réalisé en équipe dans les salles de classe virtuelles, etc.

Afin de passer à l’action, les pratiques à privilégier sont les suivantes : 

  • utiliser ses connaissances des outils numériques en soutien à la pédagogie;
  • adapter le design pédagogique aux fonctionnalités de son ENA afin de centraliser ses pratiques enseignantes;
  • consulter une ressource tel le Wiki-FAD pour identifier les outils numériques appropriés à sa planification;
  • créer, maintenir et renforcer un sentiment de présence adéquat avec les personnes apprenantes au moyen d’une stratégie communicationnelle réfléchie et efficace;
  • consulter régulièrement le personnel de soutien pédagogique;
  • aborder les dimensions de la compétence numérique suivantes : exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage, communiquer à l’aide du numérique et mettre à profit le numérique en tant que vecteur d’inclusion et pour répondre à des besoins diversifiés (MEES, 2019).

Finalement, se souvenir qu’une FAD de qualité repose sur une réflexion systémique cherchant à mettre au service de la personne apprenante une pédagogie combinant la flexibilité de la distance aux possibles du numérique, et ce, au regard d’objectifs d’apprentissage liés à des stratégies adaptées à la diversité étudiante.

Références

Lafleur, F. (2022, 22 mars). Wiki-FAD. Outils numériques pour former, enseigner et apprendre à distance. https://wikifad.francelafleur.com/ 

Lafleur, F. (2021). Les pratiques émergentes à privilégier en contexte d’enseignement comodal [rapport de recherche]. Gouvernement du Québec. 

Lafleur, F. (2019). Développement de la compétence technopédagogique des formateurs en ligne : expérimentation d’une formation à la webconférence en enseignement supérieur [thèse de doctorat]. Université de Sherbrooke. 

Lebrun, M. (2015). L’hybridation dans l’enseignement supérieur : vers une nouvelle culture de l’évaluation? Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 1(1), 65-78.

Lebrun, M. (2011). Impacts des TIC sur la qualité des apprentissages des étudiants et le développement professionnel des enseignants : vers une approche systémique. Sciences et technologies de l’information et de la communication pour l’éducation et la formation, (18), 1-20.

Lison, C. (2018, 12 avril). Motiver par les pédagogies actives...Y croyez-vous? [diaporama numérique]. 14e édition du Mois de la pédagogie universitaire.

Michelot, F. et Gauthier, G. (11 août 2021). L’alignement pédagogique. Pour mettre en cohérence les composantes du cours et favoriser la motivation des étudiant·es [schéma]. 

Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (2019). Cadre de référence de la compétence numérique. Gouvernement du Québec. 
 

Pour en savoir plus

Bienvenue dans Wiki-TEDia (17 déc. 2021). Wiki-TEDia. https://wiki.teluq.ca/wikitedia/index.php/Bienvenue_dans_Wiki-TEDia

Lafleur, F. (17 déc. 2021). Wiki-FAD. Outils numériques pour former, enseigner et apprendre à distancehttps://wikifad.francelafleur.com/ 

Lafleur, F. et Samson, G. (dir.) (2020). État de situation sur l’hybridité de la formation à distance en contexte postsecondaire. Ce qu’en disent les recherches. Presses de l’Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/etat-situation-sur-hybridite-formation-distance-3893.html

Lafleur, F., Nolla, J.-M. et Samson, G. (dir.) (2021). Évaluation des apprentissages en formation à distance. Enjeux, modalités et opportunités de formation en enseignement supérieur. Presses de l’Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/evaluation-des-apprentissages-formation-distance-3998.html

Observatoire du numérique en éducation (22 mars 2022). Observatoire du numérique en éducation. https://observatoire.one/fr/ 

Papi, C. et Sauvé, L. (2021). Persévérance et abandon en formation à distance. De la compréhension des facteurs d’abandon aux propositions d’actions pour soutenir l’engagement des étudiants. Presses de l’Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/perseverance-abandon-formation-distance-4047.html

D'autres questions à explorer

  1. Comment maintenir la CPN d’une planification de cours à l’autre?
  2. Comment le MCPN pourrait-il inspirer la réflexion des conseillères et des conseillers pédagonumériques et pédagogiques sur leurs pratiques d’accompagnement?
  3. Comment introduire une réflexion collective à l’intérieur d’une équipe-programme afin d’assurer par consensus le plus haut niveau de cohérence possible entre les modalités de la FAD à privilégier, et ce, pour mieux soutenir les personnes apprenantes?

Notice biographique

Image par l'auteure France Lafleur est titulaire d’un doctorat en formation à distance de l’Université de Sherbrooke, d’une maîtrise en gestion de l’éducation et de la formation, d’une maîtrise en orthopédagogie et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées de 2e cycle en administration scolaire. Elle est également titulaire de la Chaire d’excellence en enseignement de la FAD de l’Université du Québec à Trois-Rivières, où elle occupe un poste de professeure régulière au Département des sciences de l’éducation en tant que spécialiste de la FAD et de la formation en ligne par webconférence. Ses travaux portent notamment sur le développement de la compétence numérique des formatrices et formateurs dans différents environnements d’apprentissage, tant en enseignement supérieur qu’au secteur des jeunes. Outre la FAD en contextes universitaire, collégial et organisationnel, elle s’intéresse également aux questions relatives à la gestion de l’éducation et de la formation dans les campus virtuels, à la qualité de l’enseignement dans les environnements numériques et aux pédagogies émergentes.

Mentions de responsabilité

Cette capsule est une production de la Direction du soutien aux études et des bibliothèques (DSEB) en collaboration avec le Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique (GRIIP)
Comité éditorial : Claude Boucher, Marie-Christine Dion, Marie-Ève Gonthier, François Guillemette, Alain Huot et Céline Leblanc
Coordination : Marie-Ève Gagnon-Paré et Marie-Michèle Lemieux
Rédaction : France Lafleur
Correction : Isabelle Brochu et Dominique Papin