Article
Li, Q., Bañuelos, M., Liu, Y. et Xu, D. (2022). Online instruction for a humanized learning experience: Techniques used by college instructors. Computers & education. 189. https://doi.org/10.1016/j.compedu.2022.104595
Résumé
Selon Li, Bañuelos, Liu et Xu (2022), l’un des défis de la formation en ligne est la difficulté d’offrir une expérience d’apprentissage «humanisée» dans laquelle les individus sont perçus comme de réelles personnes et dans laquelle les individus se sentent connectés aux autres. « Humaniser » la formation en ligne revient alors à créer et recourir à des stratégies pour favoriser le sentiment d’être en présence de personnes réelles, ce sentiment de connexion avec les autres et ce sentiment d’appartenance à une communauté. D’autres recherches montrent des liens significatifs entre ce type d’expérience d’apprentissage, la motivation et la réussite étudiante.
Les recherches théoriques et empiriques qui se penchent sur cet enjeu sont nombreuses. Les autrices de cette recherche en offrent une synthèse autour des trois concepts que sont : l’agentivité de la personne étudiante, la présence enseignante et la présence des pairs.
En revanche, beaucoup moins de recherches indiquent comment, concrètement, sont appliqués les résultats de ces recherches. La recherche de Li et al. (2022) porte sur cette question.
Dans un premier temps, les chercheures ont élaboré un schéma de codage dit orienté par la théorie (theory-driven coding schema) en se fondant sur ce corpus de recherches et sur les recommandations qui en découlent afin d’« humaniser » l’expérience d’apprentissage.
Dans un second temps, elles ont appliqué le schéma de codage à 17 cours en ligne d’un collège communautaire de la Caroline du Nord. Ces cours avaient été préalablement identifiés dans le cadre d’une autre recherche comme des cours pour lesquels la dimension humaine était forte. Concrètement, les chercheuses souhaitaient une réponse à cette question : qu’est-ce que les enseignants et enseignantes ont mis en place de particulier pour induire ce sentiment de présence humaine et d’appartenance à une communauté ?
Le codage avec le schéma consistait à analyser tous les éléments des cours : plan de cours, matériel pédagogique, échanges dans des forums, travaux notés, etc.
Le tableau suivant comprend les 8 stratégies « gagnantes » qui ont émergé de leur recherche selon les trois concepts principaux retenus par les autrices.
Dimensions | Techniques |
---|---|
Agentivité de la personne étudiante |
1. Motiver les personnes étudiantes à se doter d’objectifs et à les garder en tête. 2. Faciliter et encourager les rétroactions des personnes étudiantes à l’égard de leur expérience d’apprentissage. |
Présence enseignante |
3. Mobiliser en même temps des stratégies favorisant la présence sociale et la présence académique. 4. Établir une relation avec les personnes étudiantes de manière continue pendant le cours. 5. Prévoir lors de la conception des modules de formation ou des activités des moments charnières où la présence enseignante est attendue. |
Présence des pairs |
6. Créer une culture de classe inclusive et emprunte de collégialité à l’aide d’une nétiquette. 7. Proposer des travaux d’équipe structurés pour lesquels l’enseignant·e offre du soutien et des rétroactions régulièrement. 8. Favoriser la communication socio-émotionnelle entre les pairs. |
Appréciation et utilisation potentielle
Quelques limites de cette recherche sont énoncées par les auteures elles-mêmes. Premièrement, leur échantillon de 17 cours est singulier, des cours ayant déjà été considérés comme offrant une expérience d’apprentissage « humanisé ». Comment se comporterait leur schéma de codage avec un échantillon de cours plus standard ? Deuxièmement, leur analyse portait sur les archives des cours stockés dans l’environnement numérique d’apprentissage (ENA). Pour une compréhension plus fine des techniques mises en place par le personnel enseignant, il faudrait aussi pouvoir analyser les échanges ayant lieu à l’extérieur de l’ENA. Enfin, leur étude gagnerait à mettre en relation les résultats de leur analyse avec la réussite et la performance des personnes étudiantes dans ces cours.
Comme indiqué par les chercheures, de telles études permettent de mieux comprendre l’application efficace des techniques favorables à la présence et au sentiment d’appartenance et ainsi envisager une bonification de la formation du personnel enseignant qui enseigne en ligne. Bien évidemment, nous pensons aussi que les résultats de telles études constituent un terreau fertile pour le personnel professionnel des établissements qui œuvre en accompagnement du personnel enseignant. Le schéma de codage fournit en annexe à l’article est aussi fort intéressant pour réfléchir concrètement à la présence enseignante, à la présence des pairs et au sentiment d’appartenance à une communauté.
D'autres ressources à consulter
- Conseils pour la constitution de communautés d’apprentissage en ligne
- Quelles sont les attentes des étudiants et des étudiantes envers leurs pairs dans les discussions asynchrones en ligne ?
- Le design de formation et l’expérience de l’apprenant à distance
- Motivation et engagement des étudiants : quelques incidences pédagogiques
- Facteurs soutenant la motivation en enseignement supérieur
Notice biographique
Julien Contamines est spécialiste en sciences de l’éducation à l’Université TÉLUQ depuis 2011. Il accompagne les professeur.es dans le développement de leurs cours en ligne dans un rôle de conseiller et de concepteur pédagogique. Parallèlement, il œuvre comme chargé d’encadrement dans le même établissement depuis une vingtaine d’années. Il accompagne les personnes inscrites aux programmes en technologie éducative et en formation à distance.