Facteurs soutenant la motivation en enseignement supérieur

Article

Sogunro, O. A. (2015). Motivating Factors for Adult Learners in Higher Education. International Journal of Higher Education, 4(1), 22-37. https://doi.org/10.5430/ijhe.v4n1p22

Résumé

Sogunro (2015) s’intéresse aux apprentissages des adultes en enseignement supérieur, mais davantage sous l’angle de la motivation. Dans le cadre de sa recherche, la motivation est définie comme étant ce qui stimule et soutien un apprenant dans la poursuite d’objectifs éducatifs. L’article présente les résultats d’une étude menée auprès de 203 étudiants gradués inscrits dans divers programmes de maîtrise de la Central Connecticut State University qui a permis de faire ressortir huit facteurs susceptibles de soutenir la motivation des étudiants adultes en enseignement supérieur. Ces facteurs sont :

  1. La qualité de l’enseignement, ce qui inclut des compétences et habiletés en andragogie telles qu’organiser et planifier efficacement, démontrer une bonne connaissance du sujet, utiliser les technologies et posséder les qualités d’un bon enseignant.
  2. La qualité du programme d’études.
  3. La pertinence et l’utilité des apprentissages, ce qui pose la nécessité de rendre explicites les liens entre le cours et les intérêts des étudiants et entre le cours et l’exercice de la profession.
  4. Des classes interactives et collaboratives.
  5. Une évaluation progressive et des rétroactions efficaces en continu. Sogunro aborde le cycle de la rétroaction : la rétroaction efficace influence la motivation qui a une incidence sur la performance qui génère une rétroaction efficace et ainsi de suite.
  6. L’autonomie des étudiants dans leurs apprentissages. Les étudiants ayant participé à la recherche mentionnaient l’idée d’avoir des horaires flexibles, des choix de projets, etc. Gillard, Gillard et Pratt (2015) ont publié un court article à propos d’une recherche au cours de laquelle ils ont expérimenté auprès d’adultes en enseignement supérieur l’incidence de l’autonomie, entre autres, sur la motivation intrinsèque.
  7. Un environnement d’apprentissage confortable et adapté aux stratégies pédagogiques.
  8. Un accompagnement pédagogique efficace, c’est-à-dire pour les étudiants avoir accès à des conseils liés à leur parcours scolaire : choix de cours, exploration de cheminements scolaires différents, etc.

La mise au jour de ces facteurs est intéressante du point de vue des choix pédagogiques de l’enseignant et des établissements d’enseignement supérieur. Cela dit, la chercheure souligne la nécessité d’études supplémentaires pour examiner l’impact relatif de chacun de ces facteurs sur la motivation des étudiants.

Notice biographique

Notice-bio_C.LeblancAprès plusieurs années d’enseignement, Céline Leblanc a entrepris une carrière de conseillère pédagogique en technologie éducative à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) où elle travaille depuis 2008. Dans le cadre de ses fonctions, elle s’intéresse particulièrement à la pédagogie en enseignement supérieur en présentiel. Entre autres, elle coordonne le programme de mentorat entre enseignants et les activités pédagogiques et technopédagogiques offertes à l’UQTR, elle collabore à la communauté de pratique en pédagogie universitaire ainsi qu’à la formation des nouveaux professeurs et des nouveaux chargés de cours de son établissement. Elle est membre du GRIIP depuis 2008 et elle participe aux Lectures choisies, au comité éditorial du Tableau, au comité des Webinaires du GRIIP et a contribué au développement des modules d’autoformation « Enseigner à l’université ».