Résultats 1 à 3 sur 3 résultats trouvés
La rédaction d'un mémoire ou d'une thèse s'apparente à la réalisation d'un marathon, où la persévérance est la clé du succès. Malgré les croyances, ce parcours peut être vécu de façon positive, mais cela nécessite la mise en place de certaines conditions favorables. À ce titre, le directeur/directrice de recherche joue un rôle de premier plan, en favorisant un engagement soutenu et régulier de la part de l'étudiant en rédaction. Ce présent Tableau propose au directeur/directrice de recherche des pistes d'intervention pour « coacher » les étudiants au fil de leur « marathon de rédaction » .
Thème(s) : Encadrement
Mot(s)-clé(s) : accompagnement, motivation
Comment diversifier ses stratégies pédagogiques en enseignement postsecondaire? Les auteures de ce numéro, Émilie Tremblay-Wragg (chargée de cours à l’Université du Québec à Montréal et chercheure postdoctorale à l’Université de Sherbrooke), Carole Raby (professeure à l’Université du Québec à Montréal) et Louise Ménard (professeure associée à l’Université du Québec à Montréal), présentent l’importance de la diversification des stratégies pédagogiques au travers d’exemples pouvant être utilisés en salle de classe.
Être enseignant universitaire, qu'est-ce que cela implique? Quels sont les modèles d'enseignement et comment les mettre à profit pour favoriser l'apprentissage des étudiants? Dans ce numéro spécial de la rentrée, Émilie Trembaly-Wragg et Carole Raby nous proposent, entre autres, quelques pratiques pédagogiques en lien avec les différents rôles de l'enseignant universitaire.
Thème(s) : Encadrement