Recourir à une variété de modèles d'enseignement

Être enseignant universitaire, qu'est-ce que cela implique? Quels sont les modèles d'enseignement et comment les mettre à profit pour favoriser l'apprentissage des étudiants? Dans ce numéro spécial de la rentrée, Émilie Trembaly-Wragg et Carole Raby nous proposent, entre autres, quelques pratiques pédagogiques en lien avec les différents rôles de l'enseignant universitaire. 

Mise en situation

Dans le cours qu’elle donne en formation à l’enseignement au secondaire, Marie a décidé de varier ses modèles d’enseignement. Cette décision a été prise parce qu’elle a remarqué, à la suite de discussions sur le sujet, que, lorsque ses collègues utilisent d’autres stratégies que l’exposé magistral, ils sont plus efficaces dans leur enseignement. Elle constate également que le développement des compétences est davantage sollicité lorsqu’elle utilise des stratégies autres que les méthodes traditionnelles d’enseignement.

Au lendemain d’un cours où les étudiants ont travaillé en apprentissage par problèmes, des étudiants lui ont dit que cette approche les avait déstabilisés, mais qu’ils avaient eu l’impression d’apprendre beaucoup plus de cette manière qui les oblige à s’engager dans leur apprentissage. Ces propos ont fait réfléchir Marie sur son choix et sur la pertinence d’utiliser d’autres modèles d’enseignement à l’université.

Pourquoi?

CINQ RAISONS POUR LESQUELLES L’ENSEIGNANT UNIVERSITAIRE DEVRAIT DIVERSIFIER LES MODÈLES D’ENSEIGNEMENT

  1. Tout ne s’apprend pas de la même façon (Legendre, 2004).
  2. L’enseignant devrait opter pour un répertoire flexible d'actions et d’intentions (Pratt, 2005).
  3. L’utilisation prolongée d’un même modèle d’enseignement produit un effet de saturation chez les étudiants (Joyce, Weil et Calhoun, 2004, cités dans Legendre,2005).
  4. Afin de permettre un transfert des apprentissages, les étudiants doivent être en présence de situations nombreuses et très variées (Meirieu, Develay, Durand et Mariani, 1996).
  5. La possibilité d’avoir recours à différents modèles d’enseignement permet la flexibilité et l’ajustement aux changements dans les situations concrètes d’enseignement-apprentissage (Joyce et al. 2004, cités dans Legendre, 2005).

Quoi?

UNE DÉFINITION DE MODÈLE D’ENSEIGNEMENT

Modèle qui présente un agencement spécifique d’activités et d’interventions, et constituant une représentation d’un type particulier d’enseignement; ensemble d’activités pédagogiques interreliées qui s'appuient sur une représentation de l’être humain, de l’apprentissage et de la société (Legendre, 2005, p.896).

Ce que nous dit la recherche

L’ENSEIGNANT UNIVERSITAIRE PEUT JOUER DIFFÉRENTS RÔLES QUI CORRESPONDENT À DIFFÉRENTS MODÈLES D’ENSEIGNEMENT

Rôles de l’enseignant universitaire Modèles d’enseignement
Transmetteur, décideur et motivateur Enseignement direct
Guide, accompagnateur et médiateur Apprentissage par projets, apprentissage coopératif, apprentissage par problèmes et apprentissage expérientiel
Penseur, preneur de décision, motivateur, modèle, médiateur et entraîneur Enseignement stratégique, traitement de l’information et apprentissage par la découverte
Médiateur, facilitateur d’apprentissage et accompagnateur dans le processus de croissance de l’élève Pédagogie ouverte

Tableau inspiré de : Raby et Viola (2007), Tardif (1997) et Vienneau (2005).

Comment?

QUELQUES SUGGESTIONS DE PRATIQUES PÉDAGOGIQUES PAR RAPPORT AUX DIFFÉRENTS ROLES DE L’ENSEIGNANT UNIVERSITAIRE (INSPIRÉES DE TREMBLAY-WRAGG, 2013)

pratiques

Tisseur de liens entre la théorie et la pratique :

L’enseignant partage son expérience de la profession. Les étudiants profitent des exemples concrets rapportés par leur enseignant universitaire. Ils apprécient lorsque le contenu théorique peut facilement être réinvesti dans la pratique concrète. L’enseignant qui marque le parcours de formation des étudiants est celui qui réussit à établir des liens entre la théorie et la pratique.

Transmetteur :

L’enseignant universitaire présente clairement les notions à l’étude. Il explique la théorie qui pourra être mise à profit dans la future profession de l’étudiant. L’enseignant a souvent une expérience de terrain et connaît les méthodes qui fonctionnent. Il transmet son expertise par le biais des savoirs théoriques.

Metteur en situation réelle :

L’enseignant universitaire propose à ses étudiants des situations d’apprentissage réelles, comme ils en vivront dans l’exercice de leur profession.

Exemple : L’enseignant universitaire démontre de bonnes façons d’être ou d’agir à ses étudiants. Il a constamment le souci de cohérence entre ce qu’il enseigne et ce qu’il fait.

Motivateur :

L’enseignant universitaire partage sa passion pour les contenus qu’il enseigne. Il démontre une motivation intrinsèque et la valorise chez ses étudiants. 

Preneur de décision :

L’enseignant propose des activités pertinentes qui favorisent l’apprentissage et le développement des compétences professionnelles. Il encourage l’engagement de ses étudiants, mais fait des suggestions précises, riches et différenciées.

 

Finalement...

L’université est un lieu d’apprentissage et de développement des compétences professionnelles. Le formateur universitaire peut jouer un rôle important dans le développement des compétences professionnelles des étudiants. Les idées présentées dans ce tableau encouragent les formateurs universitaires à utiliser une variété de modèles d'enseignement dans leur cours pour varier les rôles qu'ils jouent auprès des étudiants et, ainsi, mieux contribuer au développement de leurs compétences professionnelles.

Références

Joyce, B., Weil, M. et Calhoun, E. (2004). Models of Teaching, 7e. Boston: Allyn and Bacon.

Legendre, M.-F. (2004). Cognitivisme et socioconstructivisme: des fondements théoriques à leur utilisation dans l’élaboration et la mise en œuvre du nouveau programme de formation. Dans P. Jonnaert & A. M’Batika (dir.), Les réformes curriculaires : Regards croisés. (pp. 15-47). Québec : Presses de l’Université du Québec.

Legendre, R. (2005). Dictionnaire actuel de l’éducation (3e édition). Montréal : Guérin.

Meirieu, P., Develay, M., Durand, C. et Mariani, Y. (1996). Le transfert des connaissances en formation initiale et en formation continue. Lyon : CRDP.

Raby, C. et Viola, S. (2007). Modèles d’enseignement et théories d’apprentissage : De la pratique à la théorie. Anjou: Les Éditions CEC.

Tardif, J. (1997). Pour un enseignement stratégique : L’apport de la psychologie cognitive. Montréal : Les Éditions Logiques.

Tremblay-Wragg, É. (2013). Conception des étudiants en formation initiale des maîtres du rôle des formateurs universitaires dans leur utilisation d’approches pédagogiques diversifiées en stage (Mémoire de maîtrise inédit), Université du Québec à Montréal, QC.

Pratt, D.D. (dir.). (2005). Five perspectives on teaching in adult and higher education. Malabar, Floride : Krieger Publishing Company.

Vienneau, R. (2005). Apprentissage et enseignement. Montréal : Gaëtan Morin.

Viola, S. (2007). Courants pédagogiques, objets et agents d’apprentissage. Dans C. Raby & S. Viola, Modèles d’enseignement et théories d’apprentissage : De la pratique à la théorie (pp. 18-36). Anjou : Les éditions CEC.

Pour en savoir plus

  • Alava, S. et Langevin, L. (2001). L’université, entre l’immobilisme et le renouveau. Revue des sciences de l'éducation, 27(2), 243-256. https://doi.org/10.7202/009932ar
  • Béchard, J.-P. (2000). Apprendre à enseigner au supérieur : l'exemple des innovateurs pédagogiques. Montréal : Écoles des Hautes Études Commerciales.
  • Brassard, N. (2012). Profil de compétences de l’enseignant de niveau universitaire. L’Université de l’administration publique.
  • Clanet, J. (2004). « Que se passe-t-il en cours? » Éléments de description des pratiques enseignantes à l'Université. Dans E. Annoot et M.-F. Fave-Bonnet, Pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur : Enseigner, apprendre, évaluer (pp. 93-125). Paris : L'Harmattan.
  • Pratt, Daniel D. (2005). Five Perspectives on Teaching in Adult and Higher Education. Malabar, FL: Krieger.

D'autres questions à explorer

  • Quel équilibre doit-on atteindre entre les différents modèles d’enseignement utilisés à l’université?
  • Dans la recherche de cet équilibre, comment intégrer le critère de l’efficacité des différents modèles?

Notices biographiques

Émilie Tremblay-Wragg est doctorante en éducation et chargée de cours à l'UQÀM. Elle a réalisé sa formation initiale en éducation préscolaire et en enseignement primaire. En plus de participer à divers projets de recherche en tant qu'assistante, Émilie s’implique dans le milieu de la recherche en représentant les étudiants du réseau UQ au sein du Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Formation et de la Profession Enseignante (CRIFPE). Ses principaux intérêts de recherche sont : la pédagogie universitaire, les modèles d'enseignement et la formation initiale des enseignants. 

Carole Raby est professeure titulaire au Département de didactique de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal. Elle est chercheure régulière au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Ses intérêts de recherche portent sur l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC) et sur le développement professionnel des enseignants. 

Mentions de responsabilité

Cette capsule est une production de la Direction du soutien au études et des bibliothèques (DSEB) en collaboration avec le Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique (GRIIP)

Comité éditorial : François Guillemette, Céline Leblanc, Caroline Lessard, Marie-Michèle Lemieux et Lucie Charbonneau

Coordination : Lucie Charbonneau

Rédaction : Émilie Tremblay-Wragg et Carole Raby

Correction : Isabelle Brochu et Dominique Papin

Thème(s)