Ce gabarit, élaboré dans le cadre du projet MAPES (Modélisation de l'approche-programme en enseignement universitaire), permet de dresser la liste des livrables d'un projet d'approche-programme, soit ceux liés aux activités d'ingénierie d'un programme et ceux liés aux activités de gestion du projet. Pour chaque livrable, le registre indique les personnes ou instances responsables de la réalisation ainsi que l’état d'avancement et de validation du livrable.
Ce gabarit, élaboré dans le cadre du projet MAPES (Modélisation de l'approche-programme en enseignement universitaire), permet d'identifier les principaux intervenants concernés par un projet d'approche-programme ainsi qu'à préciser leur fonction, autorité, rôle et adhésion au projet. Une partie prenante (PP) est un acteur, individuel ou collectif (groupe ou organisation), qui peut affecter ou être affecté par une décision, une activité ou un résultat du projet d'approche-programme.
Ce gabarit, élaboré dans le cadre du projet MAPES (Modélisation de l'approche-programme en enseignement universitaire), permet d'identifier et analyser les risques d'un projet d'approche-programme ainsi que d'élaborer des stratégies de réponse (aussi nommées mesures de mitigation) à ces risques.
Ce gabarit, élaboré dans le cadre du projet MAPES (Modélisation de l'approche-programme en enseignement universitaire), permet d’élaborer la structure d'un programme, c’est-à-dire l’agencement des différentes activités au sein du programme. Cette structure permet, par la suite, de déterminer le cheminement ou les différents cheminements possibles des étudiants dans le programme.
À titre d’exemple d’une structure de programme, l’auteure présente brièvement celle du programme de génie mécanique, élaborée dans le cadre d’une révision majeure du programme fondée sur l’approche-programme.
La ressource, élaborée dans le cadre du projet MAPES (Modélisation de l’approche-programme en enseignement supérieur), présente une typologie des principales parties prenantes d’un projet d’approche-programme.
Afin de soutenir le milieu universitaire dans la mise en œuvre de l'approche-programme, une équipe de plusieurs établissements du réseau de l'Université du Québec a initié le projet MAPES visant à élaborer une méthode d'ingénierie de ce type d'innovation pédagogique. Cet article présente les fondements et les premiers résultats obtenus dans le cadre de ce projet, notamment une définition de l'approche-programme, la méthodologie du projet, ainsi qu'une présentation générale de la méthode.