Article
Poumay, M. (2014). Six leviers pour améliorer l’apprentissage des étudiants du supérieur. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 30(1). Récupéré de http://journals.openedition.org/ripes/778
Résumé
Sur le plan des apprentissages des étudiants en contexte d’enseignement supérieur, Poumay, en 2014, a publié un article intitulé « Six leviers pour améliorer l’apprentissage des étudiants du supérieur » qui a tout de suite attiré notre attention. Les six leviers identifiés dans l’article « sont issus à la fois d’analyse de données empiriques (rapports de transfert rédigés par des enseignants en fin de formation) et de suggestions fournies sur base de la littérature scientifique de pédagogie universitaire » (Poumay, 2014, p. 2). L’amélioration de l’alignement pédagogique, le fait de rendre les étudiants plus actifs durant leurs cours, l’augmentation de la valeur des tâches à réaliser par les étudiants, l’augmentation du sentiment de maîtrise ou de compétence, l’augmentation du contrôle qu’ont les étudiants sur la tâche à accomplir et l’introduction des technologies dans les cours sont les leviers présentés par l’auteure. L’article présente un exemple d’un projet mis en place dans un programme d’orthophonie à l’Université de Liège où, en contexte de changement pédagogique, on a décidé d’utiliser un outil Web, l’outil GIC (gestion individualisée des compétences), permettant de toucher à plusieurs des leviers mentionnés ci-dessus.
Notice biographique
Après plusieurs années d’enseignement, Céline Leblanc a entrepris une carrière de conseillère pédagogique en technologie éducative à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) où elle travaille depuis 2008. Dans le cadre de ses fonctions, elle s’intéresse particulièrement à la pédagogie en enseignement supérieur en présentiel. Entre autres, elle coordonne le programme de mentorat entre enseignants et les activités pédagogiques et technopédagogiques offertes à l’UQTR, elle collabore à la communauté de pratique en pédagogie universitaire ainsi qu’à la formation des nouveaux professeurs et des nouveaux chargés de cours de son établissement. Elle est membre du GRIIP depuis 2008 et elle participe aux Lectures choisies, au comité éditorial du Tableau, au comité des Webinaires du GRIIP et a contribué au développement des modules d’autoformation « Enseigner à l’université ».