Les 18 meilleurs MOOCs : étude sur l’implication des étudiants

Article

Hew, K. F., Qiao, C. et Tang, Y. (2018). Understanding Student Engagement in Large-Scale Open Online Courses : A Machine Learning Facilitated Analysis of Student’s Reflections in 18 Highly Rated MOOCs. International Review of Research in Open and Distributed Learning, 19(3), 69-96. https://doi.org/10.19173/irrodl.v19i3.3596

Résumé

Les auteurs ont fait l’analyse des commentaires réflexifs soumis par 5884 étudiants ayant participé à au moins un cours de type MOOC parmi les 18 cours gratuits les mieux cotés dans le catalogue international de cours ouverts et massifs CourseTalk (parmi un ensemble de 282 cours portant sur différents sujets).

Six thèmes ou aspects du cours sur lesquels les étudiants se sont prononcés ont pu être dégagés de cet ensemble de commentaires : (1) la structure du cours et le rythme; (2) l’utilisation de la vidéo; (3) les attributs du formateur; (4) le contenu et les ressources; (5) l’interaction et le soutien; (6) les travaux et évaluations.

Les commentaires ont porté le plus souvent sur les attributs du formateur comme un facteur déterminant pour l’implication des étudiants dans le cours. La façon la plus répandue de présenter le contenu du cours était par le biais de vidéos. L’enthousiasme et le sens de l’humour du professeur ont été notés comme étant très captivants. Ces vidéos étaient aussi davantage appréciées lorsqu’elles présentaient plus d’un intervenant. Pour ce qui est de la structure du contenu du cours, il semble que les étudiants aient préféré un cours plus structuré que moins.

Un autre aspect des cours ayant contribué à l’implication des étudiants dans ces MOOCs était la nature des travaux : les commentaires positifs portaient sur les travaux axés sur la résolution de problème ou sur l’application des concepts à des cas réels. Ce type d’activité était également apprécié dans le cadre des évaluations. Dans le contexte des MOOCs, les étudiants semblent se doter davantage d’objectifs de maîtrise du contenu plutôt que d’objectifs de performance consistant à vouloir se classer au premier rang du groupe.

Enfin, l’interaction et le soutien à l’étudiant est un autre aspect qui a été indiqué comme favorisant le plus d’implication dans le cours. Cette interaction ou ce soutien a pris plusieurs formes, notamment : des interactions avec un sous-groupe de pairs à la suite d'un travail remis; des séances en ligne de façon synchrone; une heure préalablement établie dans les heures de bureau pour des échanges dans un forum. Selon les étudiants, les vidéos interactives comportant de courts questionnaires sur la matière semblent également avoir favorisé de façon positive leur apprentissage du contenu.

Appréciation et utilisation potentielle

Un professeur peut ressentir un inconfort à réaliser des vidéos, mais il semble que les vidéos permettent un engagement supplémentaire de l’étudiant dans le cours du moment où le professeur transmet son enthousiasme envers la matière (Young, 2013 dans Hew, Qiao et Tang 2018) et fait preuve d’humour (Wanzer, 2002 dans Hew, Qiao et Tang, 2018). Ceci peut ne pas s’appliquer à tous les professeurs puisque chaque individu a sa propre personnalité. Il est bon de retenir que ce médium est pertinent si l'on s’y sent à l’aise, car il est apprécié.

Aussi, il semble que le fait de soumettre des travaux où l’application des concepts à des situations authentiques ou des problèmes à résoudre accroît l’engagement des étudiants dans un cours de type MOOC. Il en va de même pour les activités d’évaluation : les travaux et évaluations qui exigeaient un effort de la part de l’étudiant dans une formation à distance étaient plus motivants que les travaux trop faciles. Ceci avait déjà été remarqué dans un précédent résumé de lecture choisie (voir le résumé intitulé Le design de formation et l’expérience de l’apprenant à distance). Il semble donc que ce soit une pratique qui peut être avantageuse.

De plus, il apparaît que les questionnaires intégrés dans les vidéos sont appréciés des étudiants, ce qui vient appuyer la pertinence d’intégrer du matériel interactif dans les cours. Cette appréciation rappelle un autre article résumé dans le cadre des lectures choisies (voir le résumé intitulé Ressources traditionnelles ou multimédia? Le cas d’une formation en réanimation cardio-pulmonaire). Ceci peut donc constituer un bon guide pour les enseignants voulant développer de telles formations.

Notice biographique

Sophie Beaupré est spécialiste en sciences de l’éducation à l’Université TÉLUQ. Elle cumule plus d’une quinzaine d’années d’expérience dans le milieu de l’éducation. En 2014, elle reçoit un certificat d’excellence de l’Université TÉLUQ pour ses résultats obtenus en technologie éducative. Elle est co-auteure du Guide de conception et d’utilisation du manuel numérique universitaire (PUQ, 2013). Elle a collaboré au développement de cours universitaires s’étant vu décerner un prix (Prix de la ministre pour « Stratégie d’entreprise », TÉLUQ, 2011) et une reconnaissance (mention de l’Infothèque de l’Agence universitaire de la Francophonie pour « Travail intellectuel en philosophie », UQAM, 2005). Elle participe aux Lectures choisies du site Pédagogie universitaire depuis 2015.