Article
Gil-Jaurena, I. et Domínguez, D. (2018). Teachers’ Roles in Light of Massive Open Online Courses (MOOCs): Evolution and Challenges in Higher Distance Education. International Review of Education, 64(2), 197-219. https://doi.org/10.1007/s11159-018-9715-0
Résumé
L’étude présentée dans cet article apporte un éclairage sur la façon dont des enseignants ont été amenés à revisiter leurs pratiques d’enseignement afin de les adapter à un contexte de formations en ligne ouvertes à tous (FLOT).
Deux équivalents :
- FLOT : formation en ligne ouverte à tous (acronyme retenu en France et dans l’article)
- CLOM : cours en ligne ouvert et massif (acronyme que l’on retrouve surtout au Québec)
Les auteurs de cet article nous proposent une lecture en deux temps : la première partie est un tour d’horizon des études scientifiques en lien avec les FLOT et les transformations sur le plan de l’enseignement que leur adoption implique. La seconde partie présente les résultats de l’enquête menée auprès de 24 professeurs enseignant au 2e et 3e cycle à l’Université nationale de formation à distance (UNED à Madrid, Espagne). Ces derniers ont été amenés à faire part de leurs observations quant aux changements perçus dans leur rôle d’enseignant, dans leurs tâches quotidiennes, puis à poser un regard sur l’idée qu’ils se font de l’enseignement massif et ouvert.
Sur certains aspects, l’étude révèle à la fois des disparités et des concordances entre ce qui est recensé dans la littérature et ce que les enseignants sondés ont rapporté au sujet des transformations de leur enseignement.
Les écrits scientifiques soutiennent que le passage d’un enseignement en ligne traditionnel à un enseignement dans un environnement FLOT peut altérer le rôle des enseignants et leurs stratégies pédagogiques. En effet, dans un environnement FLOT, ces derniers sont appelés à se questionner davantage sur leurs méthodes d’enseignement par le fait notamment des apports technologiques que leur apporte l’enseignement en ligne.
À ce titre, les enseignants sondés ont en effet émis des avis mitigés : certains indiquent que l’enseignement massif et ouvert à tous n’a pas grandement affecté leurs pratiques; ils indiquent être habitués à enseigner auprès d’une clientèle variée et massive et précisent ne pas avoir interagi avec les étudiants ni même consacré du temps à dynamiser les espaces d’échanges en suscitant des discussions.
D’autres rejoignent davantage les écrits scientifiques en mentionnant que l’expérience les a davantage sensibilisés à l’importance de favoriser des échanges entre les pairs, à favoriser l’appropriation du contenu notamment par une insertion plus grande de capsules vidéos ou encore à la notion d’éducation pour tous.
Appréciation et utilisation potentielle
L’article a le mérite de traiter d’un sujet qui prend de plus en plus d’ampleur, soit l’enseignement à distance massif et accessible à tous et met en lumière ses impacts sur le rôle des enseignants habitués à concevoir des cours pour un enseignement en ligne traditionnel.
Bien que les résultats de l’enquête révèlent qu’au terme de leur expérience, les enseignants n’ont pas entrepris de changements drastiques dans leur façon d’enseigner, le point fort de cette étude est en effet d’amener le lecteur à réfléchir et à comprendre la façon dont le rôle des enseignants et plus précisément leur façon de concevoir les apprentissages, de les transmettre et d’interagir avec les étudiants peut varier entre un enseignement en ligne traditionnel et un enseignement tenu dans un environnement FLOT.
L’étude pose également, à travers une série de recommandations recueillies, un regard sur la façon dont l’enseignement dans un contexte de FLOT peut être enrichi comme par l’utilisation d’outils facilitant l'apprentissage collaboratif, l’autonomisation des étudiants et l’évaluation par les pairs.
Notice biographique
Naïma Tebourbi est détentrice d’une maîtrise en Formation à distance et œuvre au service de l’éducation depuis plus d’une dizaine d’années. Elle a été chargée de cours et a également participé à plusieurs projets de recherche menés par le Laboratoire en Informatique Cognitive et Environnement de Formation (LICEF) et par le département de l’École des sciences de l’administration de l’Université TÉLUQ. Depuis 2015, elle agit à titre de spécialiste en sciences de l’éducation au service technopédagogique de l’Université TÉLUQ. Elle se consacre à la conception pédagogique de cours en ligne et s’intéresse principalement aux différents supports à l’apprentissage qu’il est possible de mettre à profit afin de faciliter les études à distance dans l’enseignement supérieur.