La prochaine session arrive déjà à grand pas et vous êtes à mettre la dernière touche aux préparatifs. Votre plan de cours est en construction et vous vous demandez comment maximiser son potentiel pédagogique. Cet outil permet entre autres à l'enseignant de montrer et de discuter avec les étudiants les choix faits dans le cadre du cours. Chantal Roussel propose quelques pistes afin de concevoir le plan de cours et de l'utiliser comme outil d'apprentissage.
Mise en situation
Maëlla revoit son plan de cours pour la quatrième fois au début de ce trimestre. « Cette fois est la bonne! », se dit-elle. À chacune des sessions où Maëlla a dispensé son cours, elle a pris soin de noter, au fur et à mesure de son déroulement, les éléments devant faire l’objet d’améliorations pour le futur. Avec les dernières modifications qu’elle vient tout juste d’intégrer à son plan de cours, elle se sent prête à rencontrer ses nouveaux étudiants. Elle comprend aujourd’hui beaucoup mieux qu’à ses débuts dans l’enseignement universitaire, l’importance et la valeur que revêt le plan de cours pour elle et pour ses étudiants. Elle a d’ailleurs, dès son embauche, pris conscience des règles universitaires qui encadrent le contenu d’un plan de cours, entre autres, celles ayant trait à sa préparation (les rubriques obligatoires et leur contenu), ainsi que les balises concernant l’évaluation des travaux. Ainsi, elle s’est assurée de respecter les normes institutionnelles en vigueur.
Sur le plan pédagogique, elle s’est préoccupée de la place que tient son cours dans le programme. À ce propos, elle a inséré une section dans le plan de cours abordant les liens entre le cours qu’elle dispense et d’autres cours du programme. Aussi, en organisant les éléments du plan de cours, elle propose des objectifs d’apprentissage réalistes et des activités d’évaluation pensées en droite ligne avec les apprentissages proposés.
Pourquoi?
CINQ RAISONS POUR BIEN CONCEVOIR SON PLAN DE COURS
- Le plan de cours constitue souvent le premier contact avec l’étudiant
- C’est une représentation des enseignements dispensés tout au long d’un trimestre. Ces repères sont favorables au sentiment de sécurité éprouvé par les étudiants (et par l’enseignant), car le contenu du plan de cours met en évidence, de manière structurée, les visées d’apprentissage et les résultats attendus au terme de ces apprentissages.
- Plus qu’un contrat, il constitue un outil pour l’apprentissage (Cullen, 2007).
- La précision et la justesse de certains éléments inclus au plan de cours permettent d’y voir plus clair en cas de litige.
- Les différentes rubriques présentées permettent de rendre compte de la conception pédagogique du cours et l’ensemble des plans de cours donne des précisions importantes sur un programme.
Quoi?
LE PLAN DE COURS, QU’EST-CE QUE C’EST?
Le plan de cours est
- un document écrit, décrivant un cours dans ses principaux aspects de planification,
- rédigé par le titulaire du cours,
- délivré trimestriellement à la demande expresse de l’institution, dès le début du cours,
- à l’intention des étudiants, des directions de programmes, des décanats, etc.
Un plan de cours, aussi appelé un syllabus, bien conçu reflète un design de cours soigneux, attentif à une articulation claire des acquis d’apprentissage des étudiants, des activités qui promeuvent un apprentissage significatif et une évaluation sensée (Leduc, 2013, p. 45, citant Millis, 2009, p. 5)
Ce que nous dit la recherche
SCHÉMA REPRÉSENTATIF DE L’ALIGNEMENT PÉDAGOGIQUE
Références
Cullen, R. (2007). Making a syllabus more than a contract. Teaching Professor, 21(9), 5-6.
Leduc, L. (2013). Rédiger des plans de cours. De la théorie à la pratique. Bruxelles : De Boeck.
Millis, B. J. (2009). The Syllabus Toolbox : A Handbook for Constructing a Learning-centered Syllabus.
Pour en savoir plus
- Série de vidéos sur la rédaction du plan de cours sur le site Enseigner à l’UQTR
- Altman, H., & Cashin, W. (1992). Writing a syllabus. Kansas State University, Center for Faculty Evaluation and Development.
- Daele, A. et Sylvestre, E. (2013). Élaborer un syllabus de cours (ou plan de cours).
D'autres questions à explorer
- Quel rôle joue mon équipe programme lors de l’élaboration de mon plan de cours?
- Quels éléments devraient être considérés dans la planification de chaque séance de cours?
Notice biographique
Chantal Roussel est professeure à l’Université du Québec à Rimouski. Elle s’intéresse principalement à l’évaluation des apprentissages dans une approche par compétences. La formation professionnelle ainsi que la reconnaissance des acquis et des compétences sont des thèmes qui l’animent en tant que chercheure.
Mentions de responsabilité
Cette capsule est une production de la Direction du soutien au études et des bibliothèques (DSEB) en collaboration avec le Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique (GRIIP)
Comité éditorial : François Guillemette, Céline Leblanc, Caroline Lessard, Marie-Michèle Lemieux et Lucie Charbonneau
Coordination : Lucie Charbonneau
Rédaction : Chantal Roussel
Correction : Isabelle Brochu et Dominique Papin
Comment?
QUELQUES RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES AUTOUR DE LA CONCEPTION D’UN PLAN DE COURS
Sa formulation
Sa présentation aux étudiants
Les rubriques essentielles à inclure dans le plan de cours :
Quelques questions pour tendre vers une cohérence certaine entre les visées, les activités d’apprentissage et les activités d’évaluation présentées dans mon plan de cours
À la fin du cours, qu’est-ce que les étudiants seront en mesure de réaliser?
Comment puis-je évaluer le résultat de ces apprentissages? Concrètement, que devront me démontrer les étudiants?