Article
Roland, N., Frenay, M., et Boudrenghien, G. (2015). Identification des croyances associées à la persévérance des étudiants en première année à l’université. Revue des sciences de l’éducation, 41(3), 409-429. https://doi.org/10.7202/1035311ar
Résumé
L’article Identification des croyances associées à la persévérance des étudiants en première année à l’université est un compte rendu de recherche visant à identifier les croyances liées à la persévérance de ces étudiants à la lumière de la théorie du comportement planifié (Fishbein et Ajzen, 2010). Selon Roland, Frenay et Boudrenghien (2015), « [l]a théorie du comportement planifié a pour objectif d’expliquer comment un comportement est généré en suivant une approche explicative linéaire. Selon cette théorie, tout comportement humain est précédé d’une intention de se comporter [...]. Cette intention est elle-même sous-tendue par quatre variables : l’attitude vis-à-vis du comportement, les normes injonctives, les normes descriptives et le contrôle comportemental perçu. » (p. 412).
Concepts tels que définis dans l’article Attitude : évaluation positive ou négative faite par un individu à propos d’un comportement (p. 412). Normes injonctives : perception qu’a un individu de ce que les personnes les plus importantes pour lui pensent qu’il devrait ou ne devrait pas faire (p. 412). Normes descriptives : perception qu’a un individu de ce que les personnes les plus importantes pour lui ont accompli (p. 412). Contrôle comportemental perçu : perception qu’a une personne de sa capacité à réaliser un comportement et du contrôle qu’elle a sur sa performance (p. 412). |
Méthodologie Les chercheurs ont ainsi mené une étude qualitative exploratoire pour déterminer les croyances liées à la persévérance chez des étudiants en première année d’université. 203 étudiants de première année de Bachelier en psychologie et en sciences de l’éducation de l’Université catholique de Louvain ont participé à l’étude en répondant à un questionnaire constitué de 10 questions ouvertes portant sur leurs croyances comportementales, normatives, injonctives et de contrôle. Ils ont répondu au questionnaire en début de parcours, avant leurs premiers examens. L’analyse thématique de contenu a permis de regrouper les croyances similaires entre elles. |
Les croyances comportementales identifiées dans cette étude se déclinent en trois sous-thématiques : les croyances liées au plaisir de persévérer, celles liées à l’utilité de persévérer et les croyances liées à des dimensions personnelles des étudiants comme être fier de soi. L’analyse des réponses aux questions concernant les croyances injonctives et descriptives a révélé que les parents, les frères et soeurs et les amis ont la plus grande incidence sur les étudiants. Roland, Frenay et Boudrenghien soulignent que les croyances injonctives et descriptives n’ont pu être clairement identifiées dans leur étude, mais proposent d’autres questions pour y parvenir dans le cadre d’une autre étude. À l’instar des croyances comportementales, les croyances de contrôles identifiées dans l’étude ont été regroupées en sous-thématiques : les croyances liées à l’individu (par exemple le manque de confiance en soi), les croyances liées à l’entourage (comme l’entraide entre étudiants) et celles liées aux études (la difficulté de la matière par exemple).
Dans la discussion des résultats ainsi que dans la conclusion, les chercheurs évoquent le caractère potentiellement non universel de leurs résultats en lien avec l’homogénéité sur le plan disciplinaire des participants à l’étude. Une telle recherche pourrait donc être répétée auprès d’étudiants d’autres disciplines, mais également auprès d’étudiants ayant abandonné leurs études.
Référence
Fishbein, M., et Ajzen, I. (2010). Predicting and changing behavior : the reasoned action approach. New York, NY : Psychology Press.
Notice biographique
Après plusieurs années d’enseignement, Céline Leblanc a entrepris une carrière de conseillère pédagogique en technologie éducative à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) où elle travaille depuis 2008. Dans le cadre de ses fonctions, elle s’intéresse particulièrement à la pédagogie en enseignement supérieur en présentiel. Entre autres, elle coordonne le programme de mentorat entre enseignants et les activités pédagogiques et technopédagogiques offertes à l’UQTR, elle collabore à la communauté de pratique en pédagogie universitaire ainsi qu’à la formation des nouveaux professeurs et des nouveaux chargés de cours de son établissement. Elle est membre du GRIIP depuis 2008 et elle participe aux Lectures choisies, au comité éditorial du Tableau, au comité des Webinaires du GRIIP et a contribué au développement des modules d’autoformation « Enseigner à l’université ».