Démarche de conception d'un référentiel de compétences pour le cursus de formation en ergothérapie à l'Université du Québec à Trois-Rivières (R/2.1-2b)

Cette ressource a été élaborée par Martine Brousseau, professeure en ergothérapie à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), une constituante du réseau de l’Université du Québec dans le cadre du projet MAPES (Modélisation de l'approche-programme en enseignement supérieur).

La ressource décrit comment l’équipe des programmes de formation universitaire en ergothérapie à l’Université du Québec à Trois-Rivières en est venue à faire un choix du référentiel de compétences des programmes comme base à la formation. La présente fiche vise à présenter cette démarche et à faire un retour sur les difficultés et les avantages observés pendant la démarche. Ainsi, il sera possible d’en tirer des aspects dont on doit absolument tenir compte. La fiche présente dans un premier temps les préalables à toutes les décisions qui ont été prises. Par la suite, elle expose la démarche de conception du référentiel de compétences du cursus de formation en ergothérapie et, finalement, elle expose les difficultés et les avantages observés lors de la démarche.

Document(s): 

Thématique: 

approche-programme

Sous-thématiques de l'approche-programme: 

référentiels

Activité du projet d'approche-programme: 

concevoir l'architecture du programme

Type de ressource: 

document

Interviewé(s)/auteur(s): 

Martine Brousseau

Établissements: 

Projet: 

MAPES

Auteur(s): 

Martine Brousseau

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées de spam.
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image.