Le site

Le site de Pédagogie universitaire représente un lieu de convergence d'informations issues de la recherche et de la pratique en pédagogie universitaire. Ces informations visent à faire connaître des initiatives réalisées en soutien à l'enseignement et à l'apprentissage en pédagogie universitaire, réalisées dans les établissements du réseau de l'Université du Québec et d'ailleurs.

 

L'identité du site de Pédagogie universitaire se précise autour de trois intentions :

  • INNOVER en pédagogie universitaire au travers de pratiques et de projets
  • PARTAGER des informations liées à des pratiques et des projets d'acteurs divers en pédagogie universitaire
  • SOUTENIR les enseignants et les conseillers en pédagogie universitaire

 

Le site s’adresse aux acteurs d'ici et d'ailleurs qui œuvrent de manière large en pédagogie de l'enseignement supérieur, c'est-à-dire des enseignants (professeurs, chargés de cours, chargés d'enseignement et maîtres d'enseignement), des conseillers pédagogiques, des conseillers en technologies éducatives, des spécialistes en sciences de l'éducation, des agents de développement pédagogique, des responsables des affaires académiques, des agents de recherche, de programmes et de liaison, ainsi que des bibliothécaires.

 

Les contenus du site sont répartis, de manière non exclusive, selon 10 grands thèmes :

  • Apprentissage
  • Développement professionnel
  • Encadrement
  • Évaluation
  • Formation à distance
  • Politiques et institutions
  • Populations étudiantes
  • Scénarisation pédagogique  
  • Stratégies pédagogiques
  • Technologie

 

Si le site de Pédagogie universitaire relève du réseau de l'Université du Québec, les contributions externes y sont assurément les bienvenues.

 

Logo

La conception du logo se décline en trois sections, représentant les trois intentions du site : l'humain (soutenir), la collaboration (partager) et l'innovation (innover).

                                            

 

Humain

 

Collaboration

 

Innovation

Une personne, vue du dessus, concentrée sur son travail.

Trois personnes qui travaillent étroitement ensemble.

Au regard des productions du Groupe d'intervention et d'innovation pédagogique, ces productions sont distinctes, mais présentent un lien de parenté par la forme et la couleur. 

La table réunit les différents intervenants aux mêmes projets - représentés par les points de couleur différente - tout en étant ouverte du côté droit.

Cette ouverture prend en compte la diversité et l'innovation issues du travail collaboratif. 

Propriété intellectuelle

Les contenus du site de Pédagogie universitaire peuvent être utilisés, à moins d'indication contraire, selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 4.0 International.

 

Partenaires

Le site de Pédagogie universitaire est un projet de la Direction du soutien aux études et des bibliothèques du réseau de l’Université du Québec dont la mission est d'encourager et de soutenir les initiatives en réseau pour favoriser la valorisation de l'enseignement et l'innovation pédagogique.

 

La Direction du soutien aux études et des bibliothèques favorise également la circulation, le partage et la réutilisation de l'information et des ressources produites par les divers groupes des établissements du réseau. Ce site Web représente donc un lieu incontournable pour réaliser cet objectif. 

 

Les principaux partenaires dans la création de ce site Web sont les membres du Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique (GRIIP). 

 

Coordonnatrice

  • Karine Vieux-Fort, agente de recherche, Direction du soutien aux études et des bibliothèques, Université du Québec 

          Pour nous joindre : pedagogie@uquebec.ca

 

Équipe éditoriale

  • Sophie Beaupré, spécialiste en sciences de l’éducation, Université TÉLUQ
  • Alain Huot, professeur en administration de l'éducation, Université du Québec à Trois-Rivières
  • Éric Noël, conseiller pédagogique en technologies éducatives, Université du Québec à Chicoutimi
  • Karine Vieux-Fort, agente de recherche, Direction du soutien aux études et des bibliothèques, Université du Québec 

 


 

Le Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique 

Le Groupe d'intervention et d’innovation pédagogique (GRIIP) est une communauté de pratique vouée à la pédagogie universitaire dans le réseau de l’Université du Québec. La communauté de pratique est un lieu de réflexion et de partage d’expériences et de ressources.


Les orientations de partage et d’échange du GRIIP s'articulent autour de deux pôles, soit l’intervention – l’offre de soutien aux enseignants, l’organisation de formations et la valorisation de l’enseignement – et l’innovation pédagogique – la mise en œuvre, l’expérimentation ou l’émergence de nouvelles pratiques pédagogiques – dans le but ultime de contribuer à augmenter la qualité de la formation dans les universités du réseau de l’Université du Québec.


Le GRIIP est constitué de représentants des établissements du réseau de l’Université du Québec qui sont engagés à soutenir et à promouvoir la pédagogie universitaire et l’innovation pédagogique dans leur établissement. Ses membres s’entraident et collaborent, afin de mieux soutenir les projets d’intervention dans leur établissement et ainsi faciliter l’intégration de nouvelles pratiques dans leur milieu.


Le GRIIP a pour principaux mandats de :

  1. Favoriser l’échange et la mise en commun des expériences et des ressources en pédagogie universitaire dans une optique de partage et d’entraide entre les membres;
  2. Diffuser de l’information concernant les meilleures pratiques en matière de pédagogie universitaire au niveau local, national et international ainsi que des innovations pédagogiques réalisées dans le réseau, entre les membres du groupe d’abord, puis à l’ensemble de la communauté universitaire ensuite;
  3. Stimuler l’innovation relative à l’enseignement et à l’apprentissage au sein des établissements du réseau de l’Université du Québec.
     
Membres du GRIIP