Vol.2 - no 6 - Réduire la distance par la pédagogie de l'empathie

Il n'est pas toujours évident de se mettre dans la peau des autres, de bien comprendre ce que les gens autour de nous ressentent et vivent et il est tout aussi difficile de ne pas se sentir compris et impliqué dans les tâches qu'on nous demande.  Le présent numéro s'intéresse à la pédagogie de l'empathie et au comment, lorsque mise en application, cette dernière permet, à la fois aux étudiants et aux enseignants universitaires de vivre des expériences positives favorisant l'apprentissage, et ce qu'il s'agisse de cours en présence ou à distance.

Mario Poirier, qui en est l'auteur, est professeur titulaire à la TÉLUQ depuis 1998 dans les programmes de psychologie et de santé mentale.  Il est également psychologue depuis 1982.  L'empathie est un des sujets de recherche sur lesquels M. Poirier se penche.  Il s'intéresse également à l'itinérance, aux pratiques novatrices en santé mentale, à l'intervention en contexte de pauvreté, ainsi qu'au soutien des intervenants.

► Consultez Le Tableau vol.2 no 6 "Réduire la distance par la pédagogie de l'empathie" en format PDF.

 

 

Autres liens sur ce thème: Visiter notre bibliothèque Diigo ⇒