Pratiques et méthodes de design de cours: deux grandes approches

Texte complémentaire au bulletin Le Tableau v2-n1 sur le thème « La conception de cours à distance ».

Auteurs :  Josianne Basque, professeure à la TÉLUQ, et Marilyn Baillargeon, spécialiste en sciences de l’éducation à la TÉLUQ.
 

Pour concevoir des cours à distance, les professeurs peuvent compter sur une base de connaissances riches en modèles, théories, méthodes et principes de design pédagogique qui ont été développés par des chercheurs dans le domaine de la technologie éducative et dont plusieurs portent spécifiquement sur le design de cours à distance.  S’engager dans une démarche de design pédagogique consiste à prendre  une série de décisions de manière éclairée en vue de mettre en place les conditions les plus susceptibles de favoriser l’apprentissage, compte tenu des connaissances et compétences visées, des profils d’apprenants et du contexte d’apprentissage. Une telle démarche permet notamment d’augmenter la cohérence entre les diverses composantes du cours (buts, connaissances et compétences visées,  stratégies pédagogiques, activités d’apprentissage, activités d’évaluation des apprentissages, format médiatique de l’environnement et des ressources d’apprentissage, etc.). 

À travers la diversité des pratiques et méthodes de design de cours, on peut distinguer deux grandes approches : l’approche analytique et l’approche pragmatique (Basque et al., 2010).  La première (voir figure 1) adopte une démarche plus systématique et implique généralement des processus d'analyse (profil des apprenants, compétences  visées, contenu, ressources existantes, etc.), et de conception (architecture général du cours, scénario d’apprentissage, format médiatique, etc.), de développement (mise en forme de l’environnement et des ressources d’apprentissage, de diffusion du cours et d’évaluation du cours. 

La seconde est fondée sur le prototypage rapide : on formule rapidement une première version du cours (ou d’une partie du cours) sur la base d’une analyse minimale, puis on la modifie par un processus continu d’évaluation formative, en y faisant lorsque possible participer activement des représentants des étudiants et d’autres experts. Il peut être bon de puiser à ces deux approches pour orienter le travail de conception de cours à distance.

Fig. 1 - Démarche de design pédagogique selon l’approche analytique

 

Source : Josianne Basque, matériel du cours EDU 1030 Design pédagogique en formation d’adultes, TÉLUQ.

Vol.2 - numéro 1 - La conception de cours à distance