La diversification des stratégies pédagogiques à l’université : quelques exemples d’application en salle de classe [vol. 8 – no 2]

Comment diversifier ses stratégies pédagogiques en enseignement postsecondaire? Les auteures de ce numéro, Émilie Tremblay-Wragg (chargée de cours à l’Université du Québec à Montréal et chercheure postdoctorale à l’Université de Sherbrooke), Carole Raby (professeure à l’Université du Québec à Montréal) et Louise Ménard (professeure associée à l’Université du Québec à Montréal), présentent l’importance de la diversification des stratégies pédagogiques au travers d’exemples pouvant être utilisés en salle de classe. 

Émilie Tremblay-Wragg est diplômée d’un doctorat en éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et réalise actuellement un stage postdoctoral à l'Université de Sherbrooke. Sa recherche porte sur l’impact des retraites de rédaction sur la persévérance et la réussite des étudiants au doctorat. Émilie Tremblay-Wragg est chargée de cours à l'UQAM et cofondatrice de Thèsez-vous, un organisme à but non lucratif qui soutient les étudiants aux cycles supérieurs en période de rédaction. Ses principaux intérêts de recherche sont les stratégies pédagogiques diversifiées et actives, la motivation à apprendre, la pédagogie de l'enseignement supérieur et la formation initiale des enseignants.

Carole Raby est professeure au Département de didactique de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle est chercheuse au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Elle s'intéresse au développement des compétences professionnelles des enseignants en formation et en exercice, dont celles à concevoir et à piloter des situations d'apprentissage et d'évaluation et à intégrer les TIC. Carole Raby a codirigé deux collectifs sur les approches pédagogiques à l’éducation préscolaire et au primaire.  

Louise Ménard est professeure associée en pédagogie de l’enseignement supérieur à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Ses projets de recherche visent le développement d’une pédagogie qui favorise la persévérance et la réussite scolaires. C’est dans cette perspective qu’elle s’intéresse aux pratiques enseignantes ainsi qu’à la motivation et aux stratégies d’apprentissage des étudiants.

►Télécharger ce numéro du Tableau [PDF]

Thématiques: 

Étiquettes: 

À propos

Le Portail du soutien à la pédagogie universitaire est un lieu de convergence de l'information qui vise à mieux faire connaître les initiatives réalisées en soutien à l'enseignement et à l'apprentissage dans le réseau de l'Université du Québec (UQ) et ailleurs. Pour en savoir plus 

Ce site est réalisé en collaboration avec le Groupe d'intervention et d'innovation pédagogique (GRIIP) .

Pour nous joindre pedagogie@uquebec.ca

Abonnez-vous à notre infolettre! ⇒