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Vol.6 - no 1 - L’apprentissage hybride

 

L’apprentissage hybride semble être une solution pour accommoder les étudiants en leur permettant notamment de concilier études-travail-famille. Mais qu’en est-il de l’implication de l’enseignant universitaire en termes de compétences technopédagogiques à développer et de temps à investir afin d’offrir un enseignement adéquat? Le présent bulletin Le Tableau propose des éléments à considérer dans l’adoption de l’apprentissage hybride, soulève des défis susceptibles d’être rencontrés à la fois par l’enseignant et par les étudiants et fournit des pistes pour intégrer l’apprentissage hydride dans un cours universitaire.

 

Titulaire d’un doctorat en Sciences de gestion de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et d’un MBA de HEC Montréal, François Bédard est professeur au département d’études urbaines et touristiques de l’ESG UQAM depuis 1993. Il a dirigé de 2003 à 2013 le Centre international de formation et de recherche en tourisme (CIFORT). Initiateur en 2006 du Centre mondial d’excellence des destinations (CED) créé avec le concours de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), il en assure depuis la direction scientifique. Ses activités de recherche et d’enseignement portent principalement sur la gestion et le développement des destinations touristiques ainsi que sur les stratégies d’adaptation aux technologies de l’information et de la communication dans les services, en particulier dans les domaines du tourisme et de la formation supérieure.

 

Patrick Pelletier est professeur à l’École des sciences de l’administration de l’Université TÉLUQ. Détenteur d’un doctorat en management (HEC Montréal), il est spécialisé dans le domaine de la théorie des organisations. Ses travaux de recherche portent sur la gouvernance, le changement institutionnel et l’expertise pédagogique en enseignement supérieur. Il s’est vu décerné en 2014 le prix Sheffield par la Canadian Society for Higher Education et il est également récipiendaire du Prix 2016 de la Ministre de l'enseignement supérieur du Québec dans la catégorie Cours de la formation à distance.

 

Christiane Le Clech est spécialiste en sciences de l’éducation au Service technopédagogique de la TÉLUQ où elle travaille en collaboration avec des professeurs au développement et à la mise à jour de cours à distance. Elle est titulaire d'une maîtrise en technologie éducative avec mémoire de l’Université Laval. Elle cumule plusieurs années d’expérience en design pédagogique, tant en milieu universitaire que corporatif, et a accompagné nombre de professeurs et formateurs dans l’apprentissage des technologies de l’apprentissage en ligne.

► Consultez Le Tableau "L’apprentissage hybride " en format PDF

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