Le codéveloppement chez les étudiants : une approche pédagogique de réflexion-action pour soutenir le développement des compétences professionnelles [vol. 8 – no 3]

En mobilisant une approche pédagogique basée sur la réflexion-action, Marie-Josée St-Pierre, doctorante et chargée de cours au Département d’ergothérapie à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), montre comment le codéveloppement chez les étudiants permet de soutenir le développement de leurs compétences professionnelles.

Marie-Josée St-Pierre est chargée de cours au Département d’ergothérapie de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) depuis 2008. Elle enseigne également au Collège Laflèche en éducation spécialisée depuis 2002. Détentrice d’un baccalauréat en ergothérapie et d’une maîtrise en pratiques de réadaptation, elle a travaillé durant 20 ans au programme de santé mentale du CHRTR (maintenant le CIUSSS). Elle est actuellement la coordonnatrice clinique d'un programme transdisciplinaire spécialisé dans les troubles du comportement alimentaire à l'UQTR. Elle poursuit également des études doctorales en sciences biomédicales sur ce même sujet. Elle s'est intéressée au codéveloppement lors de sa maîtrise et de sa scolarité doctorale en sciences de l'éducation et a implanté une telle structure pour la formation clinique en ergothérapie.

►Télécharger ce numéro du Tableau [PDF]

 

Thématiques: 

Étiquettes: