Mener un projet d'approche-programme

Description 

Cette partie du Guide de l'approche-programme en enseignement universitaire décrit l’ensemble de la démarche de mise en œuvre d’un projet d’approche-programme en enseignement supérieur. Elle identifie les six principales activités de la démarche (qui sont décrites plus en détail dans leur fiche respective), inclut un lien vers le répertoire des ressources pouvant être utilisées tout au long du projet, identifie les documents qui seront produits par l’équipe responsable du projet ou des équipes ad hoc pour documenter l’ensemble de la démarche (appelés éléments de documentation dans ce guide) et énonce quelques conseils généraux à prendre en compte pour mener le projet d’approche-programme. On y trouve également une représentation graphique de ces divers éléments.

La démarche proposée dans le guide pour mener un projet d’approche-programme inclut six activités principales :

  1. Implanter le programme
  2. Évaluer le programme
  3. Gérer le projet d'approche-programme

Le guide s’attarde plus particulièrement aux activités 1, 2 et 6. Des descriptions détaillées de ces activités (incluant leurs sous-activités) de même que des ressources et conseils sont fournis pour aider une équipe à les réaliser. Les autres activités (soit les activités 3, 4 et 5) sont décrites de manière sommaire puisqu’elles s’inscrivent généralement dans des processus réguliers en place dans les universités. Le guide est donc centré sur les activités de conception (ou de révision) d’un programme selon une approche-programme et sur la gestion de l’ensemble du projet.

À noter que l'activité 6 est une activité transversale à l'ensemble des autres activités, en ce sens que la gestion du projet débute dès le début du projet pour se poursuivre tout au long de la réalisation des activités de conception (ou révision) du programme. Ces dernières activités sont aussi appelées, dans le guide, des activités d'ingénierie pédagogique.

 

Ressources pour réaliser l'activité

 
Répertoire des ressources sur l'approche-programme

 Ce répertoire inclut l’ensemble des ressources proposées en accompagnement du présent guide et qui peuvent être utilisées par les divers acteurs du projet d’approche-programme tout au long de ce projet (gabarits, documents de référence conçus spécifiquement pour ce guide, capsules vidéo, présentations de type PowerPoint, glossaire, bibliographie sur l’approche-programme, logiciel, publications des membres de l’équipe MAPES). Ces ressources sont accessibles dans la section Ressources sur l'approche-programme. Elles ont été également versées dans le répertoire de ressources général du Portail de soutien à la pédagogie universitaire

 

Éléments de documentation à produire

 
Dossiers du projet d'approche-programme 

Tout au long du projet d’approche-programme, une série de documents seront produits par l'équipe du projet. Le Guide de l’approche-programme fournit des gabarits à cette fin. Tel que mentionné plus haut, tous les documents produits par l’équipe tout au long de la réalisation du projet sont appelés « éléments de documentation » dans le guide de l’approche-programme puisqu’ils visent à documenter l’ensemble de la démarche. Les éléments de documentation élaborés par l’équipe à chacune des six activités principales du projet peuvent être regroupés dans un « dossier »:

Dossier de vision du programme (ED/1)
Dossier d'architecture du programme (ED/2)
Dossier des ressources-programme (ED/3)
Dossier d'implantation du programme (ED/4) 
Dossier d'évaluation du programme (ED/5) 
Dossier de gestion du projet d'approche-programme (ED/6)

 

Quelques conseils

 

Conseils généraux pour mener le projet d'approche-programme

Adhésion du corps professoral au projet
Une des conditions importantes pour la mise en place de l'approche-programme est le soutien actif d'une majorité importante, sinon de la totalité du corps professoral. Le document suivant se trouvant dans le répertoire des ressources sur l’approche-programme (parmi les publications MAPES) fournit quelques exemples de stratégies pouvant être mises en œuvre dans cette perspective :

Doré, S. (2013). La gestion d'un projet de révision d'un programme selon l'approche-programme. Dans Bédard, D. (dir.), Les innovations pédagogiques en enseignement supérieur : Pédagogies actives en présentiel et à distance, Actes du VIIe colloque Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur (pp. 572-577). Sherbrooke, Canada : Université de Sherbrooke.

Conception participative
Tout au long du projet d’approche-programme, il est recommandé d'adopter une démarche de conception participative en impliquant le plus de participants possible et en cherchant continuellement à obtenir un consensus entre ces derniers lors de la prise de décision tout au long du projet d'approche-programme.
 
Démarche itérative et incrémentale
Bien que les activités à mener dans un projet d'approche-programme soient présentées dans un certain ordre dans le guide, la démarche devrait être menée de manière itérative et incrémentale. Comme il y a une interdépendance entre plusieurs des éléments de documentation à élaborer par l’équipe en cours de projet, il sera sans doute nécessaire de revenir régulièrement sur ceux déjà produits afin de les réviser. Les gabarits fournis dans le guide permettent d’ailleurs de rapporter, en première page, les révisions apportées en cours de route aux éléments de documentation produits et de spécifier les différentes versions du document. En outre, il n’est pas nécessaire d’avoir complètement terminé une activité pour passer à une autre, car les informations requises pour documenter le projet seront colligées et les décisions prises à différents moments. En fait, il faut considérer qu’il s’agit d’une démarche incrémentale. 

Cohérence intra-programme et inter-programmes
Tout au long du projet, il est important de voir à maintenir une cohérence dans les décisions prises au sujet des différentes dimensions du programme concerné, tout en portant attention à l’impact de cette prise de décision sur d’autres programmes liés d’une manière ou d’une autre à ce dernier.

Adaptation de la démarche du projet au contexte
La démarche proposée dans le Guide de l’approche-programme doit être adaptée afin de tenir compte des particularités du contexte général et de l’établissement dans lequel le projet est réalisé. Dans certains cas, le projet peut se réaliser dans le cadre du développement d’un nouveau programme; dans d’autres cas, il s’agit de réviser un programme selon une approche-programme. Dans ce cas, il pourra être utile de compléter certains gabarits à deux reprises: l'une pour le programme actuel et l'autre pour le programme à réviser selon l'approche-programme afin d'alimenter l'analyse et de bien mettre en évidence les changements envisagés. Par ailleurs, selon l'ampleur, le contexte et les exigences du projet d'approche-programme, certaines activités proposées dans le guide peuvent être réalisées partiellement, d'autres peuvent être enrichies, modifiées ou ignorées. De nouvelles activités peuvent aussi être ajoutées si cela est jugé utile par l'équipe du projet d'approche-programme. La terminologie utilisée pour élaborer les éléments de documentation produits par l'équipe du projet et le niveau de formalisation et de détail de la démarche peuvent aussi varier selon les contextes.

Niveau variable de formalisation et détail des éléments de documentation produits par l’équipe du projet
Selon l'ampleur, le contexte et les exigences du projet d'approche-programme, les éléments de documentation produits peuvent être formels ou informels, très détaillés ou formulés de manière générale.

Engagement à long terme
Selon l'ampleur du projet d'approche-programme, la durée du projet peut aller jusqu'à plusieurs années. Il est alors recommandé de se donner du temps et d'être conscient que la réalisation d'un tel projet demande un engagement à long terme de la part de l'équipe responsable du projet et des intervenants pédagogiques. Il est aussi important que l'institution et les instances administratives impliquées soient saisies de cette réalité afin d'ajuster leurs attentes à l'égard du projet.

Recours au soutien de professionnels
Au besoin, l’équipe peut faire appel à des professionnels pour les soutenir dans leur démarche d’approche-programme tels que des conseillers pédagogiques et des spécialistes en gestion du changement.

Le leadership : un ingrédient indispensable à un projet d’approche-programme
Comme le souligne Sylvie Viola, professeure en éducation à l’Université du Québec à Montréal, dans la capsule vidéo intitulée L’importance du leadership dans un projet d’approche-programme, le leadership constitue un ingrédient indispensable dans un projet d’approche-programme: « Le leadership est à la base de beaucoup de choses parce que le leadership demande de concerter les gens, de communiquer, de coordonner tous les efforts… Sans cette conviction qui est liée au leadership, cela devient presque impossible parce que cela devient des actions décousues ».

 

Schéma de l'activité

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