UQAC: Le connectivisme – Redéfinir l’apprentissage et repenser l’enseignement

Date: 

Mardi 22 Avril 2014 - 11:45 - 12:45

Type d'activité: 

  • Activité conjointe

Le Mardi 22 Avril, le projet C-Utile UQAC (Communauté de pratique pour l’Utilisation des TI dans L’Enseignement) en collaboration avec le Comité de pédagogie universitaire vous invitent à participer à la capsule pédagogique intitulée « Le connectivisme – Redéfinir l’apprentissage et repenser l’enseignement ». 

Cette capsule sera donnée par M. François Guité, consultant en éducation et nouvelles technologies — MELS. L’activité se déroulera de 11 h 45 à 12 h 45 au local P1-7070.


Pour participer à distance (entrez en tant qu’invité): http://adobe.uqac.ca/PatrickGiroux

Résumé :
Les nouvelles technologies de la communication ont tant modifié le rapport au savoir qu’une nouvelle théorie de l’apprentissage se dessine : le connectivisme. Celle-ci n’évince pas vraiment les théories établies, mais elle apporte un éclairage nouveau sur l’apprentissage à l’ère des réseaux numériques, soit une extension en quelque sorte des facultés cognitives, voire une transformation. Du coup, l’enseignement doit s’adapter. Mais qu’en est-il de cette théorie? En quoi est-elle distincte? Pourquoi menace-t-elle les structures scolaires actuelles? Comment doit-on repenser l’enseignement? Voilà quelques questions auxquelles ce midi-conférence veut apporter des éléments de réponse.

Pour plus d'informations, consultez le site du comité de pédagogie de l'UQAC.

Thématiques: