UQAR - La motivation des étudiants : la comprendre, la susciter et la maintenir

Date: 

Mercredi 26 Février 2014 - 16:30 - 18:30

Type d'activité: 

  • Activité interne

La motivation en contexte scolaire se définit « comme un état dynamique qui a ses origines dans les perceptions qu’un élève a de lui-même et de son environnement et qui l’incite à choisir une activité, à s’y engager et à persévérer dans son accomplissement afin d’atteindre un but. (Viau, 1994)»

Même à l’université la motivation ne peut dépendre que du contenu du cours. Elle est également influencée par les conditions dans lesquelles se déroule l’enseignement et de la perception que les étudiants ont de celui-ci. Viau (2002) précise également que l’enseignant ne doit pas s’attendre à ce que la matière soit, à elle seule, source de motivation. Un professeur ne peut pas apprendre et être motivé pour l’étudiant, mais il peut favoriser son apprentissage et sa motivation.

Cette activité permettra de mieux saisir le concept de motivation scolaire et d’élaborer des stratégies qui en favorisent l’activation.

Animation :
Mario Dubé, professeur, UQAR
et
Alain Huot, Conseiller en moyens et techniques d’enseignement
 
Cette formation est destinée aux enseignants de l'UQAR. Pour plus d'informations, consultez les site du CPU de l'UQAR. 

Thématiques: