UQAM - L'enseignement participatif

Date: 

Vendredi 29 Novembre 2013 - 09:00 - 13:00

Type d'activité: 

  • Formation interne

Cet atelier de formation part de la fameuse question « Moi j’enseigne, mais eux apprennent-ils ? ». Ce changement de paradigme, qui, en soi, constitue une révolution dans le monde de l’enseignement supérieur, peut s’introduire dans notre quotidien, par exemple, en utilisant un peu moins l’exposé magistral, qui est encore la méthode d’enseignement la plus utilisée dans la majorité de nos facultés, et un peu plus les approches de pédagogie active où l’étudiant est invité à participer davantage dans son apprentissage. Ces changements à apporter à notre enseignement peuvent même contribuer à accroître notre plaisir d’enseigner.

Michelle Thériault est avocate et professeure au Département des sciences juridiques de la Faculté de science politique et de droit. Elle y enseigne le droit des affaires, le droit fiscal et les méthodes alternatives de règlement des conflits. Elle enseigne également le droit des affaires, le droit bancaire et le droit des valeurs mobilières aux programmes de premier cycle et au programme de MBA pour cadres à l’École des sciences de la gestion. Depuis le tout début de sa carrière d’enseignement, elle a toujours été animée d’un intérêt marqué pour la pédagogie universitaire et participe activement à des ateliers de formation, comités, groupes de travail, colloques ainsi qu’à des projets pilotes. Ele est co-auteure du livre Coordonner et planifier les enseignements aux groupes multiples et aux grands groupes paru en 1992 aux Éditions Logiques.

Pierre-Claude Lafond est avocat et professeur titulaire à la Faculté de droit de l'Université de Montréal. Spécialiste du droit de la consommation et du droit de la propriété, il s'intéresse à la pédagogie universitaire depuis le tout début de sa carrière d'enseignement. En 1997, il a reçu le Prix d'excellence en enseignement du réseau de l'Université du Québec pour ses contributions à l'innovation pédagogique ainsi qu'un prix semblable de la Faculté de l'éducation permanente de l'Université de Montréal. Il est membre fondateur du CEFRES et anime plusieurs ateliers de perfectionnement pédagogique à l'UQAM, de même qu'à l'Université de Montréal.

 

Cette formation est réservée aux professeurs et chargés de cours de l'UQAM. Pour plus d'information, visitez le site du CFSA.