Des questionnaires en ligne adaptatifs comme source de motivation auprès des étudiants

Article 

Ross, B., Chase, A.-M., Robbie, D., Oates, G. et Absalom, Y. (2018). Adaptative quizzes to increase motivation, engagement and learning outcomes in a first year accounting unit. International Journal of Educational Technology in Higher Education, 15(30), 1-14. https://doi.org/10.1186/s41239-018-0113-2

Résumé

Soucieux d’offrir aux étudiants des opportunités d’apprentissages variés et adaptés à leurs besoins individuels, un groupe de chercheurs australiens s’est intéressé aux effets de l’utilisation de questionnaires en ligne « personnalisés » ou adaptatifs sur la performance et la motivation. L’étude a été réalisée auprès d’étudiants de première année d’un programme en sciences comptables.

Tel que le soutiennent les chercheurs de cette étude, le questionnaire adaptatif est un outil d’apprentissage ou d’évaluation qui s’adapte au niveau de l’étudiant, en fonction de sa progression (Ross, Chase, Roobie, Oates et Abaasalom, 2018. Traduction libre). Utilisés dans une perspective d’évaluation formative, des questionnaires en ligne élaborés selon trois niveaux de difficulté graduels visaient à préparer les étudiants aux évaluations sommatives de la session, mais également à maintenir leur motivation et leur engagement à l’égard de leurs apprentissages. Les étudiants pouvaient accéder au niveau supérieur une fois que le seuil de 90 % était atteint.

Les résultats semblent indiquer que ces questionnaires en ligne « adaptatifs » ont su motiver les répondants (n=47), mais qu’ils n’ont pas eu d’incidence significative sur leur performance (résultats finaux).

Appréciation et utilisation potentielle

Bien que le nombre de répondants s’avère une limite importante de l’étude, certains éléments demeurent intéressants, notamment, la gradation des niveaux des difficultés des questionnaires en ligne. En effet, le premier niveau se concentrait sur l’évaluation de connaissances de base, tandis que les niveaux subséquents se penchaient sur l’analyse et l’application de ces connaissances dans des situations plus complexes. De plus, différents éléments ont été mis en place afin de motiver les étudiants à poursuivre dans la complétion de leurs questionnaires. Par exemple, les étudiants avaient accès à des rétroactions immédiates (bien que minimales) aux questions, une barre de progression du questionnaire en cours, mais également de leur progression dans la session ainsi que la possibilité de revenir répondre aux questionnaires avec de nouvelles questions aléatoires.

Bien que l’aspect considéré comme le plus motivant pour les étudiants ait été la rétroaction immédiate reçue à la suite des questionnaires, celle-ci était limitée à indiquer si les réponses s’avéraient correctes ou incorrectes. La majorité des répondants ont mentionné le souhait de recevoir des rétroactions plus élaborées, qui indiqueraient leurs erreurs, leurs lacunes et des pistes d’amélioration.

Tout comme les auteurs de cette étude, nous croyons qu’il serait pertinent de réaliser d’autres recherches sur l’utilisation d’outils d’apprentissage et d’évaluation en ligne sur la motivation et la performance des étudiants universitaires.

 

Notice biographique

Notice-bio_C.BoucherŒuvrant dans le monde de l’éducation depuis plus de 25 ans, Claude Boucher est conseillère en pédagogie universitaire et chargée de cours en sciences de l’éducation à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) depuis 2007. Ses champs d’intérêt portent notamment sur l’évaluation des apprentissages, la scénarisation pédagogique, la pratique réflexive et le partage d’expertise.