La période d'appel à candidatures est terminée pour l'édition 2024-2025.
Merci à toutes les candidates et candidats !
Ce concours présenté par le Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique (GRIIP) vise à :
Qu’est-ce qu’une innovation pédagogique ?
Elle consiste, pour une enseignante, un enseignant ou une équipe pédagogique, à apporter des changements dans ses pratiques pédagogiques en vue de les améliorer et ainsi, favoriser les apprentissages des étudiantes et des étudiants (Scallon, 2004; Bédard et Béchard, 2009).
Pour en savoir plus, visionnez cette captation-vidéo de l'activité de lancement de l'édition 2022-2023, dans laquelle des membres du GRIIP présentent le concours et échangent sur l'innovation pédagogique : https://youtu.be/Hw8AL6hB4rw
Positionnement
Le concours Lumières sur l’innovation pédagogique :
Pour être admissible, chaque projet doit répondre aux critères suivants :
Un jury constitué de membres de la communauté universitaire et du GRIIP évaluera les dossiers de candidatures à partir de ces critères :
Étapes du processus | Dates |
Webinaire sur l'innovation pédagogique et début de la période de mise en candidature. | 17 octobre 2024 |
Date limite du dépôt des candidatures. | 29 novembre 2024 (13 h) |
Évaluation des dossiers de candidature par le jury et sélection d’un maximum de 3 projets gagnants. | Janvier 2025 |
Création de capsules-vidéos pour mettre en lumière les projets gagnants. | Février - mars 2025 |
Dévoilement des projets gagnants et diffusion des capsules-vidéos. Vote pour sélectionner l’innovation «Coup de cœur du public». |
Avril 2025 |
Annonce de la mention «Coup de coeur du public» à partir des votes recueillis. | Mai 2025 |
Accompagnement des personnes ou des équipes gagnantes pour la rédaction d’un numéro spécial de la publication Le Tableau. | Mai-juillet 2025 |
Diffusion du numéro spécial de la publication Le Tableau qui présente les projets lauréats. | Automne 2025 |
La période de mise en candidature est terminée pour l'année 2024-2025. À une prochaine édition !
Mélissa Lavoie, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Émmanuelle Bédard, Université du Québec à Rimouski (UQAR), Josée St-Cyr, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Assumpta Ndengeyingoma, Université du Québec en Outaouais (UQO), Annie Rioux-Dubois, Université du Québec en Outaouais (UQO), Liette St-Pierre, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Andrée Lessard, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Anne-Marie Leclerc, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)