La période d'appel à candidatures a été prolongée jusqu'au 29 novembre 2024.
Tous les détails se trouvent ci-dessous !
Ce concours présenté par le Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique (GRIIP) vise à :
Qu’est-ce qu’une innovation pédagogique ?
Elle consiste, pour une enseignante, un enseignant ou une équipe pédagogique, à apporter des changements dans ses pratiques pédagogiques en vue de les améliorer et ainsi, favoriser les apprentissages des étudiantes et des étudiants (Scallon, 2004; Bédard et Béchard, 2009).
Pour en savoir plus, visionnez cette captation-vidéo de l'activité de lancement de l'édition 2022-2023, dans laquelle des membres du GRIIP présentent le concours et échangent sur l'innovation pédagogique : https://youtu.be/Hw8AL6hB4rw
Positionnement
Le concours Lumières sur l’innovation pédagogique :
Pour être admissible, chaque projet doit répondre aux critères suivants :
Un jury constitué de membres de la communauté universitaire et du GRIIP évaluera les dossiers de candidatures à partir de ces critères :
Étapes du processus | Dates |
Webinaire sur l'innovation pédagogique et début de la période de mise en candidature. | 17 octobre 2024 |
Date limite du dépôt des candidatures. | 29 novembre 2024 (13 h) |
Évaluation des dossiers de candidature par le jury et sélection d’un maximum de 3 projets gagnants. | Janvier 2025 |
Création de capsules-vidéos pour mettre en lumière les projets gagnants. | Février - mars 2025 |
Dévoilement des projets gagnants et diffusion des capsules-vidéos. Vote pour sélectionner l’innovation «Coup de cœur du public». |
Avril 2025 |
Annonce de la mention «Coup de coeur du public» à partir des votes recueillis. | Mai 2025 |
Accompagnement des personnes ou des équipes gagnantes pour la rédaction d’un numéro spécial de la publication Le Tableau. | Mai-juillet 2025 |
Diffusion du numéro spécial de la publication Le Tableau qui présente les projets lauréats. | Automne 2025 |
Téléchargez le formulaire de présentation de projet et enregistrez une copie sur votre poste de travail avant de le remplir. Renommez le formulaire en inscrivant un abrégé du titre de votre projet (ex. Formulaire_projet_SIMULATION_MINDCRAFT.pdf) et en évitant d'insérer des informations nominatives (ex. votre nom ou votre établissement d'attache).
Remplissez chacune des sections du formulaire.
Acheminez le formulaire de présentation de projet dûment rempli, au plus tard, le 29 novembre 2024 (13 h), à l'adresse courriel suivante: innovation_GRIIP@uquebec.ca
Vous pouvez joindre à votre dossier un maximum de deux appréciations d’étudiantes et d’étudiants ayant expérimenté votre innovation pédagogique à partir de ce formulaire. Veuillez suivre les consignes qui y sont inscrites.
Mélissa Lavoie, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Émmanuelle Bédard, Université du Québec à Rimouski (UQAR), Josée St-Cyr, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Assumpta Ndengeyingoma, Université du Québec en Outaouais (UQO), Annie Rioux-Dubois, Université du Québec en Outaouais (UQO), Liette St-Pierre, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Andrée Lessard, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Anne-Marie Leclerc, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)