Lumières sur l'innovation pédagogique - Les prix du GRIIP

 

    Lumières sur l'innovation pédagogique

     

     

     

     

     

     

    Ce concours présenté par le Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique (GRIIP) vise à :

    • valoriser l’innovation pédagogique dans le réseau de l’Université du Québec;
    • mettre en lumière des pratiques innovantes qui améliorent la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage en milieu universitaire.

     

    Qu’est-ce qu’une innovation pédagogique ?

    Elle consiste, pour un∙e enseignant∙e ou une équipe pédagogique, à apporter des changements dans ses pratiques pédagogiques en vue de les améliorer et ainsi, favoriser les apprentissages des étudiant∙es (Scallon, 2004; Bédard et Béchard, 2009).

    Pour en savoir plus, visionnez cette captation-vidéo de l'activité de lancement dans laquelle des membres du GRIIP présentent le concours et échangent sur l'innovation pédagogique : https://youtu.be/Hw8AL6hB4rw

    Pour être admissible, chaque projet doit répondre aux critères suivants :

    1. il a été mis en œuvre il y a cinq ans ou moins (à la date limite du dépôt des dossiers de candidature);
    2. il vise l’amélioration des pratiques enseignantes et des apprentissages d’étudiant∙es d’au moins un établissement du réseau de l’Université du Québec;
    3. la personne responsable du projet est membre du corps enseignant ou du personnel professionnel du réseau de l’Université du Québec.

    Un jury constitué de membres de la communauté universitaire et du GRIIP évaluera les dossiers de candidatures à partir de ces critères : 

    1. Cohérence : adéquation entre l’objectif d’amélioration visé et l’innovation mise en œuvre.
    2. Innovation : le projet mis en œuvre démontre, dans le contexte propre à l’enseignant∙e ou à l’équipe pédagogique, un caractère innovant. 
    3. Répercussions sur l'enseignement : l’innovation mise en œuvre a permis l’amélioration des pratiques ou de l’expérience d’enseignement.
    4. Répercussions sur l’apprentissage : l’innovation mise en œuvre a permis l’amélioration des apprentissages (connaissances, habiletés, attitudes, etc.) ou de l’expérience d’apprentissage. 
    5. Transférabilité et pérennité des pratiques : le projet d’innovation pédagogique a le potentiel d’être mis en œuvre dans d’autres contextes que celui dans lequel il a été réalisé initialement ou peut se poursuivre.
    Étapes du processus Dates
    Lancement du concours - début du processus de dépôt des dossiers de candidature Octobre 2022
    Date limite de réception des candidatures 22 décembre 2022 (13h00)
    Évaluation des dossiers de candidature par le jury et sélection d’un maximum de 3 projets gagnants Janvier 2023
    Création de capsules-vidéos pour mettre en lumière les projets gagnants Février 2023

    Dévoilement des projets gagnants et diffusion des capsules-vidéos. 

    Vote du public pour identifier l’innovation «coup de cœur du public».

    Mars 2023
    Mention «coup de coeur du public» à partir des votes recueillis Avril 2023
    Accompagnement des équipes gagnantes pour la participation à un webinaire sur les pratiques innovantes et la rédaction d’un numéro de la publication Le Tableau Mai-juillet 2023
    Publication du numéro spécial du Tableau et webinaire Automne 2023
    • Une capsule-vidéo mettant en lumière le projet d’innovation pédagogique des lauréates et lauréats, qui sera diffusée sur le site web et les médias sociaux de Pédagogie universitaire
    • Une plaque de reconnaissance
    • Une lettre de félicitations de la présidence de l’Université du Québec
    • Une participation des lauréates et lauréats à un webinaire du GRIIP pour présenter leurs innovations pédagogiques
    • Un appui à la rédaction d’un article pour la publication Le Tableau, afin de mettre en lumière l’innovation pédagogique et inspirer les collègues passionnés de pédagogie !

    Toutes les informations énoncées ci-haut se trouvent dans le document de présentation du concours, si vous souhaitez en imprimer une copie. 

    La période de mise en candidature est maintenant terminée.