Lumières sur l'innovation pédagogique - Les prix du GRIIP

 

    PAGE EN CONSTRUCTION

    Le concours Lumières sur l'innovation pédagogique, du Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique (GRIIP) vise à :

    • valoriser l’innovation pédagogique dans le réseau de l’Université du Québec;
    • mettre en lumière des pratiques innovantes qui améliorent la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage.

     

    Qu’est-ce qu’une innovation pédagogique ?

    Elle consiste, pour un∙e enseignant∙e ou une équipe pédagogique, à apporter des changements dans ses pratiques pédagogiques en vue de les améliorer et ainsi, favoriser les apprentissages des étudiant∙es (Scallon, 2004; Bédard et Béchard, 2009).

    Pour être admissibles, les projets doivent répondre aux critères suivants :

    • ils ont été mis en œuvre il y a 5 ans ou moins;
    • ils sont portés par au moins un membre du personnel du réseau de l’Université du Québec;
    • ils visent l’amélioration des pratiques enseignantes et des apprentissages d’étudiant∙es d’au moins un établissement du réseau de l’Université du Québec.
    1. Cohérence : adéquation entre l’objectif d’amélioration visé et l’innovation mise en oeuvre. 
    2. Innovation : le projet mis en œuvre démontre, pour un contexte donné propre à un enseignant∙e ou à une équipe pédagogique, un caractère innovant. 
    3. Répercussions sur l'enseignement : l’innovation mise en œuvre a permis l’amélioration des pratiques ou de l’expérience d’enseignement.
    4. Répercussions sur l’apprentissage : l’innovation mise en œuvre a permis l’amélioration des apprentissages (connaissances, habiletés, etc.) ou de l’expérience d’apprentissage. 
    5. Transférabilité et pérennité des pratiques : le projet d’innovation pédagogique a le potentiel d’être mis en œuvre dans d’autres contextes que celui dans lequel il a été réalisé initialement ou peut se poursuivre.
    Étapes du processus Dates
    Lancement du concours - début du processus de dépôt des dossiers de candidature Fin septembre 2022
    Date limite de réception des candidatures 22 décembre 2022 (13h)
    Évaluation des dossiers de candidature par le jury et sélection d’un maximum de 3 projets gagnants Janvier 2023
    Création de capsules-vidéos pour mettre en lumière les projets gagnants Février 2023

    Dévoilement des projets gagnants et diffusion des capsules-vidéos. 

    Vote du public pour identifier l’innovation «coup de cœur du public».

    Mars 2023
    Mention «coup de coeur du public» à partir des votes recueillis Avril 2023
    Accompagnement des équipes gagnantes pour la participation à un webinaire sur les pratiques innovantes et la rédaction d’un numéro de la publication le tableau Mai-juillet 2023
    Publication du numéro spécial du Tableau et webinaire Automne 2023
    • Une capsule-vidéo mettant en lumière le projet d’innovation pédagogique, qui sera diffusée sur le site web et les médias sociaux de Pédagogie universitaire
    • Une plaque de reconnaissance
    • Une lettre de félicitations du rectorat de l’établissement d’attache des gagnant.es
    • Une lettre de félicitations de la présidence de l’UQ 
    • Une participation à un webinaire du GRIIP pour présenter l’innovation pédagogique
    • Un appui à la rédaction d’un article pour la publication Le Tableau, afin de mettre en lumière l’innovation pédagogique et inspirer des collègues passionnés de pédagogie !

    Veuillez remplir le formulaire de présentation de projet ci-dessous (A VENIR). Si d’autres documents sont inclus dans le dossier de candidature, les joindre dans un même document PDF et l’acheminer, au plus tard le 22 décembre 2022 (13h00), à l’adresse courriel suivante : À VENIR