L’intégration et l’utilisation de moyens novateurs pour l'évaluation des apprentissages

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Résumé

En éducation, il est fréquent de confondre l’évaluation des apprentissages aux outils mobilisés pour cette évaluation. L’évaluation  des apprentissages est un processus global qui demande d’élaborer ou d’utiliser des outils pour collecter des données suffisantes et pertinentes afin de porter un jugement documenté.  Avec les modèles développés par Stiggins (2007) et Wiggins (1998), l’évaluation a pris un nouvel essor notamment au niveau de ses fonctions et de son authenticité. De plus, selon Scallon (2004), l’approche par compétences implantée dans la formation professionnelle au collégial et à l’université amène deux défis : créer des situations permettant de faire émerger les compétences et développer des outils pouvant aider à porter un jugement le plus fidèle et valide possible. Cette présentation dresse d’abord le portrait des instruments utilisés à l’enseignement postsecondaire puis s’intéresse aux innovations dans différents milieux qui peuvent s’avérer pertinentes pour l’évaluation des compétences professionnelles. Une description de l’outil, de ses avantages et de ses inconvénients ainsi que des exemples d’intégration dans différents domaines inspireront les enseignants qui désirent intégrer des nouveaux outils dans leur façon de faire l’évaluation.

*Une conférence de Micheline Joanne Durand avec la collaboration de Lakshmee Devi Ramoo

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Notices biographiques

durand

Micheline Joanne Durand est professeure à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Elle est directrice du Laboratoire en évaluation des apprentissages et des compétences, responsable des programmes professionnels (microprogramme, DESS et Med) en évaluation des compétences et responsable de tous les cours en évaluation dans les neuf programmes de baccalauréat en enseignement. Son parcours académique l’a amenée à intervenir à plusieurs reprises à l’international. Ses intérêts de recherche portent sur l’évaluation des apprentissages et des compétences dans le milieu de l'éducation et dans les milieux professionnels.

ramoo

Lakshmee Devi Ramoo est doctorante en mesure et évaluation en éducation à l’Université de Montréal. Elle travaille sous la direction de Micheline-Joanne Durand et s’intéresse tout particulièrement aux instruments novateurs qui pourraient être utilisés pour évaluer les compétences langagières en formation professionnelle.