Développement d’un aide-mémoire pour soutenir la conception pédagogique de cours en ligne

Article

Baldwin, S. J. et Ching, Y. H. (2019). An Online Course Design Checklist: Development and Users' Perceptions. Journal of Computing in Higher Education, 31(1), 156-172. https://doi.org/10.1007/s12528-018-9199-8  

Résumé

L’environnement d’apprentissage à distance répondant à des spécificités (asynchrone, séparation physique entre apprenants et apprenant-enseignant), le travail de conception requiert la prise en considération d’un certain nombre d’éléments garants de la qualité du cours offert en ligne. En ce sens, l’étude souligne l’importance de mettre à la disposition des concepteurs pédagogiques une liste de vérification (aide-mémoire) de points essentiels à considérer avant, pendant et à la fin du processus de conception. De ce fait, les auteurs de l’article ont mis au point et fait tester une liste de vérification auprès de 19 actuels et futurs concepteurs pédagogiques. 

Plusieurs instruments d’évaluation permettant de mesurer la qualité des cours mis en ligne, créés par des établissements privés ou des centres de formation, existent déjà et peuvent être utilisés par les concepteurs en ligne (Baldwin, Ching et Hsu, 2018). 

Seulement, ces instruments établissent de trop nombreuses normes de vérifications (jusqu’à une cinquantaine de critères) ce qui peut dissuader le concepteur de s'y référer notamment lorsqu’il est question de concevoir un cours rapidement.

Se basant sur les instruments d’évaluation existants et tenant notamment compte du modèle ADDIE et des recommandations de Patton (2012), les auteurs de l’article ont développé l’OCDC (Online Course Design CheckList) sur deux phases : phase 1, développement et phase 2, mise à l’essai. 
 
Phase 1, développement de l’outil aide-mémoire

L’intention des auteurs était celle de créer un outil accessible à tous, concis (doit tenir sur une page) qui se focalise essentiellement sur les éléments à ne pas manquer et le tout écrit dans un langage clair et simple de façon à ce qu’il puisse facilement être utilisé par les concepteurs néophytes. 

 

Quelques exemples de critères à vérifier avant, pendant et après la conception du cours en ligne (trad. libre)

 
Avant Pendant Après
Identifier les connaissances de base et les besoins des apprenants  Faciliter les échanges entre étudiants, étudiant-enseignant et étudiant-contenu du cours Vérifier que les activités du cours permettent d'atteindre les objectifs d’apprentissage
Analyze learners to understand their knowledge base and interests (1)” Trigger interaction between student–student, student-instructor, student-content (6)” Confirm course tasks measure what you want students to learn (11)” 

Phase 2, mise à l’essai de l’aide-mémoire

Les auteurs ont par la suite sollicité la participation d’une dizaine de concepteurs actuels et en devenir afin de tester l’outil déployé et recueillir leurs appréciations. Les participants étaient, dans leur grande majorité, bien satisfaits de l’utilisation qu’ils en ont faite et tous, sans exception, ont indiqué l’avoir facilement compris.

Appréciation et utilisation potentielle

L’appréciation de la lecture de cet article repose sur deux aspects :

  • L’étude fait ressortir l’importance que revêt le processus de conception pédagogique de cours en ligne et les spécificités qui y sont rattachées. Loin de se traduire par une simple transposition sur le Web d’un contenu théorique, l’élaboration du scénario pédagogique d’un cours en ligne engage le concepteur dans un colossal travail de réflexion avant, pendant et après.
  • Les auteurs apportent une solution de soutien aux concepteurs pédagogiques en développant un aide-mémoire qui répertorie les points phares à ne pas manquer. Bien que l’échantillon ait été testé par un nombre restreint de participants, l’initiative est louable puisqu’ils ont conçu, dans sa forme la plus limpide, un outil susceptible de devenir un référentiel incontournable pour quiconque, du concepteur novice au plus aguerri, veut se lancer dans la conception des cours en ligne. 

Références

Baldwin, S., Ching, Y. H. et Hsu, Y. C. (2018). Online course design: A review of national and statewide evaluation instruments. TechTrends, 62(1), 46-57. https://doi.org/10.1007/s11528-017-0215-z 

Patton, M. Q. (2012). Essentials of utilization-focused evaluation. Thousand Oaks, CA: Sage.

Notice biographique

Notice-bio_Photo_N.Tebourbi_resizeNaïma Tebourbi est détentrice d’une maîtrise en Formation à distance et œuvre au service de l’éducation depuis plus d’une dizaine d’années. Elle a été chargée de cours et a également participé à plusieurs projets de recherche menés par le Laboratoire en Informatique Cognitive et Environnement de Formation (LICEF) et par le département de l’École des sciences de l’administration de l’Université TÉLUQ. Depuis 2015, elle agit à titre de spécialiste en sciences de l’éducation au service technopédagogique de l’Université TÉLUQ. Elle se consacre à la conception pédagogique de cours en ligne et s’intéresse principalement aux différents supports à l’apprentissage qu’il est possible de mettre à profit afin de faciliter les études à distance dans l’enseignement supérieur.