Stratégies pédagogiques et développement des stratégies d’apprentissage des étudiants

François Ruph
Outil du projet Recherche-action (ECEM)
Établissements : UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Cet atelier est conçu pour former les enseignants de niveau universitaire. 

Les buts de cet atelier sont:

  • Sensibiliser et informer sur les stratégies d’apprentissage.
  • Provoquer une réflexion sur sa pratique d’enseignement en regard des stratégies d’apprentissage au niveau universitaire.
  • Proposer et discuter des pistes d’action pour bonifier sa pratique.

Ces différents outils constituent des documents de travail et les suggestions permettant de les améliorer sont les bienvenues!

Ces ressources ont été élaborées dans le cadre d’un projet du Fonds de développement académique du réseau (FODAR) de l’Université du Québec avec la participation de l’ETS, l’UQAC, l’UQAR et l’UQAT.

Merci à tous ceux qui ont contribué et aux membres du groupe ECEM : Hélène Bilodeau et Claude Boucher de l’UQAT, Sylvie Doré et Daniel Oliva de l’ETS, Claude Galaise de l’UQAR et Damien Hallegatte de l’UQAC.

Merci à tous les professeurs et chargés de cours qui ont participé à la mise à l’essai de ces ateliers, leurs commentaires ont permis de bonifier ce matériel. 

 

Documents

Séquence de formation - Stratégies d'apprentissage - Aide mémoire 

Séquence de formation - Stratégies d'apprentissage - Cahier du participant 

Séquence de formation - Stratégies d'apprentissage - Présentation 

Séquence de formation - Stratégies d'apprentissage - Scénario pédagogique