L'encadrement actif pour l'examen de synthèse au doctorat : conseils et astuces

Description

Ce webinaire propose un moment de réflexion autour des stratégies concrètes pour les équipes de direction afin d’encadrer efficacement les personnes doctorantes lors de l’examen de synthèse. L’importance d’un accompagnement actif à chaque étape du processus est soulignée pour réduire l’anxiété, clarifier les attentes et favoriser la réussite des étudiantes et des étudiants. Un retour concernant la nature de l’examen de synthèse est proposé afin d’offrir des conseils pratiques pour l’avant, le pendant et l’après-examen. Ces recommandations visent à démystifier l’épreuve, à renforcer l’autonomie de la personne étudiante et à faciliter sa transition vers le statut de personne candidate au doctorat. En adoptant une approche proactive et bienveillante, les membres des équipes de direction peuvent transformer cet examen en une expérience d’apprentissage enrichissante, contribuant ainsi au développement professionnel et à l’épanouissement académique des personnes doctorantes. 

 

Notice biographique

 

Constance DenisConstance Denis, Ph. D., est conseillère pédagogique à l’usage pédagogique du numérique à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Elle participe au développement et à la mise en ligne de ressources pédagogiques à l’intention des personnes conseillères pédagogiques de l’enseignement supérieur du Québec chez i-mersion CP. Diplômée en 2020 au doctorat en éducation, elle s’est principalement intéressée à l’encadrement aux cycles supérieurs et plus précisément à l’alliance pédagogique que forment l’équipe de direction et la personne doctorante. Elle enseigne une activité pédagogique portant sur cette thématique au microprogramme de troisième cycle en pédagogique de l’enseignement supérieur. 

 

 

Josée-Anne CôtéJosée-Anne Côté, Ph. D., est conseillère pédagogique à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. Elle est dévouée à l’amélioration de l’enseignement supérieur. Elle se spécialise en évaluation des apprentissages, qu’elle enseigne depuis 2018 dans les programmes de Baccalauréat en enseignement au secondaire et de Maîtrise qualifiante en enseignement au secondaire. Diplômée en 2023 du doctorat en éducation, Josée-Anne est reconnue pour son engagement à promouvoir des projets pédagogiques novateurs favorisant le développement professionnel des personnes enseignantes de l’enseignement supérieur.