Éducation inclusive et enseignement à l’université. Réflexions sur les défis et les possibles

Résumé

Le portrait de l'école a changé considérablement au cours des dernières décennies, passant de l'accès à l'école pour tous à la réussite du plus grand nombre et de la séparation des élèves en difficulté ou handicapés à leur intégration scolaire. Héritier de ces changements liés à la reconnaissance du droit à l'éducation pour tous, le mouvement d'éducation inclusive est en plein essor depuis les années 1990. Mais que signifie adopter une approche inclusive en milieu universitaire ? Cette présentation a d'abord pour objectif de faire le point sur ce qui caractérise l'éducation inclusive à travers l'explication de ses origines et de ses fondements. Suivra ensuite une réflexion quant aux défis que l'adoption d'une telle perspective pose en milieu universitaire, particulièrement du point de vue de l'enseignement. Puis, les possibilités d'application pratique des principes de l'éducation inclusive seront l'objet d'une exploration.

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Notice biographique

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Marie-Pierre Fortier est professeure au Département d'éducation et formation spécialisées de l'Université du Québec à Montréal et détient un doctorat en éducation de Massey University, Nouvelle-Zélande. Elle est membre du Laboratoire international sur l'inclusion scolaire (LISIS) au sein duquel elle agit comme co-responsable de l’équipe de recherche Dispositifs de développement professionnel et inclusion scolaire. Ses intérêts de recherche portent sur les obstacles et éléments facilitant la mise en œuvre d'une approche inclusive en éducation, sur les représentations et pratiques des acteurs de l'éducation inclusive ainsi que sur l'organisation de l'éducation en contextes d'intégration et d'inclusion. Ses recherches s'attardent aussi à l'expérience scolaire des élèves identifiés en difficulté.