Diversifier son enseignement au postsecondaire par l’utilisation de plusieurs stratégies pédagogiques : une avenue pour susciter la motivation à apprendre des étudiants

Résumé

L’enseignement magistral domine encore à l’enseignement supérieur. Or, plusieurs chercheurs en éducation soutiennent qu’il est préférable de profiter des avantages d’une pluralité de stratégies pédagogiques, notamment parce qu’elle favoriserait la motivation à apprendre des étudiants (Viau, 2006). Ce webinaire vise à offrir des pistes de réflexion aux enseignants collégiaux et universitaires quant à l’apport de la diversification des stratégiques pédagogiques à la motivation des étudiants. La présentation prendra appui sur une étude multicas qui a été menée auprès de quatre enseignants universitaires qui utilisaient plusieurs stratégies pédagogiques dans leur cours. D’abord, le portrait de chacun des cas sera dressé, notamment en identifiant les stratégies utilisées, mais aussi des éléments de leur contexte d’utilisation qui ont agi positivement ou négativement sur la motivation à apprendre des étudiants. Également, un des cas qui s’est révélé porteur et inspirant sera présenté de manière plus approfondie afin de donner des exemples concrets d’une utilisation optimale de stratégies pédagogiques. Plus précisément, la mise en œuvre de 14 stratégies pédagogiques dans son cours a eu des apports positifs sur le niveau de motivation à apprendre de ses étudiants. En terminant, nous discuterons des retombées potentielles de l’utilisation de stratégies diversifiées sur la motivation à apprendre des étudiants.

Notice biographique

E. Tremblay-WraggProfesseure au Département de didactique de la Faculté des sciences de l'éducation à l’UQAM et chercheuse associée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Émilie Tremblay-Wragg s’intéresse à la didactique générale et à la pédagogie, plus précisément aux stratégies pédagogiques à tout ordre d’enseignement. Sa thèse de doctorat portait sur l’utilisation diversifiée de stratégies pédagogiques à l’université et les apports à la motivation des étudiants de 1er cycle universitaire. Émilie Tremblay-Wragg est également cofondatrice de Thèsez-vous, un organisme à but non lucratif qui soutient les étudiants aux cycles supérieurs en période de rédaction. Ses principaux intérêts de recherche sont les stratégies pédagogiques diversifiées et actives, le numérique en éducation, les habitudes rédactionnelles, la motivation à apprendre et la formation initiale des enseignants.