Une méta-analyse sur la mesure de la qualité de la formation en ligne

Article 

Esfijani, A. (2018). Measuring Quality in Online Education: A Meta-synthesis. American Journal of Distance Education, 32(1), 57-73. https://doi.org/10.1080/08923647.2018.1417658

Résumé 

La méta-analyse relatée dans cet article visait à faire la synthèse des critères et standards de qualité de la formation à distance (FAD) parmi un ensemble de 112 études publiées entre 2000 et 2017.

Dans cette méta-analyse, les éléments sont notamment subdivisés en deux catégories : les éléments faisant état d’un angle d’approche unique de mesure, où un seul point de vue est à l’origine de la mesure, puis les éléments faisant valoir un angle d’approche pluriel, où plusieurs points de vue déterminent les éléments. On constate aisément à travers ces quelques exemples la grande disparité entre les critères et angles d’approches de mesure de qualité. C’est d’ailleurs ce que souligne entre autres l’auteur de l’article.

Exemples d'éléments de mesure:

L’angle étudiant

  • La flexibilité, la rapidité de rétroaction, l’interaction, l’apprentissage réalisé, le soutien technique, la technologie, la satisfaction de l’étudiant. (McGorry, 2003)
  • Le design de la formation, les interactions, le contenu, le soutien, la diffusion. (Young et Norgard, 2006)

L’angle facultaire

  • Le soutien à l’étudiant, le design et l’organisation Web, le design de la formation et sa diffusion, les travaux et évaluations, l’enseignement innovant intégrant les technologies, l’utilisation de la rétroaction des étudiants. (Hodges University [Gordin et Hall], 2012)

L’angle administratif

  • Le plan d’action pédagogique, les buts des participants, les formateurs, les interventions et interactions pédagogiques, les instruments pédagogiques, la construction de connaissances. (Barbera, 2004)
  • Le soutien institutionnel, le soutien technique, le développement de la formation, la structure du cours, l’enseignement et l’apprentissage, l’implication sociale et scolaire de l’étudiant, le soutien de la faculté, le soutien par les pairs étudiants, les travaux et les évaluations. (Shelton, 2010)

L’angle des étudiants, des facultés et des mentors

  • L’aperçu et l’introduction de la formation, les objectifs d’apprentissage, les travaux et la mesure [des apprentissages], le matériel pédagogique, l’interaction et l’implication de l’apprenant, la technologie, le soutien à l’apprenant, l’accessibilité. (Brown, Lewis et Toussaint, 2016)

L’angle des étudiants, des facultés, des employeurs et de la communauté

  • L’effectivité de la formation, l’infrastructure technique, la satisfaction de l’étudiant, la satisfaction de l’université. (Zhao, 2003)

Appréciation et utilisation potentielle 

Malgré qu’Esfijani ait constaté que les facteurs et approches pour la mesure de la qualité de la FAD étaient fragmentés et manquaient de cohérence, il est possible pour tout acteur de la formation à distance de s’inspirer des facteurs répertoriés dans cette méta-analyse.

Toutefois, l’absence de cadre universel fait en sorte qu’il revient à chaque institution, intervenant ou équipe de choisir son cadre de référence parmi tant d’autres pour mesurer la qualité de la formation à distance qu’il ou elle veut développer. L’auteur de l’étude souligne d’ailleurs l’importance de développer un tel cadre commun.

Enfin, l’auteur de la méta-analyse indique qu’il y a une faible proportion d’études qui font état de facteurs en lien avec les résultats de l’apprentissage. La majorité des études présentent plutôt des éléments liés aux intervenants ou aux composantes d’une formation, car plus facilement mesurables.

Notice biographique

Sophie Beaupré est spécialiste en sciences de l’éducation à l’Université TÉLUQ. Elle cumule plus d’une quinzaine d’années d’expérience dans le milieu de l’éducation. En 2014, elle reçoit un certificat d’excellence de l’Université TÉLUQ pour ses résultats obtenus en technologie éducative. Elle est co-auteure du Guide de conception et d’utilisation du manuel numérique universitaire (PUQ, 2013). Elle a collaboré au développement de cours universitaires s’étant vu décerner un prix (Prix de la ministre pour « Stratégie d’entreprise », TÉLUQ, 2011) et une reconnaissance (mention de l’Infothèque de l’Agence universitaire de la Francophonie pour « Travail intellectuel en philosophie », UQAM, 2005). Elle participe aux Lectures choisies du site Pédagogie universitaire depuis 2015.